
Plusieurs semaines après l’ordre de service de démarrage des travaux, le groupement SINOHYDRO /STECOL chargé de la réhabilitation de cette section de 68,30 km sur la Nationale N°12, poursuit l’élaboration de son projet d’exécution et a entamé la construction de sa base. La Maître d’ouvrage pour sa part, recommande une mobilisation plus intense sur le terrain.

Si les panneaux de chantier sont déjà posés dans le but de matérialiser la présence du groupement en charge des travaux sur cette section, il n’en demeure pas moins que les travaux proprement-dits n’ont pas démarré. En effet, le groupement s’attelle à effectuer des mesures préparatoires, dans l’attente de la mobilisation de la Mission de Contrôle. Pour accompagner l’exécution des prestations en cours, des équipes ont été désignées par le Maître d’ouvrage.

Sur les 9 personnels-clé attendus, 6 ont déjà été mobilisés à savoir le directeur du projet, l’ingénieur ouvrages d’art et d’assainissement, l’ingénieur géotechnicien responsable du laboratoire, l’ingénieur topographe, l’expert environnemental et social et l’expert sécurité routière. Le groupement a en outre mobilisé 155 personnels sur le chantier dont 4 ingénieurs et techniciens, 136 ouvriers spécialisés et manœuvres pour ce qui est du personnel local et 15 ingénieurs étrangers, personnels-clé compris.
La situation du projet au 19 avril 2025 fait état de ce que plusieurs activités sont en cours, notamment, les fouilles pour la construction de la base vie de la mission de contrôle et de l’Administration, les fondations pour les bâtiments destinés à abriter les bureaux, le laboratoire et les logements de la mission de contrôle, les élévations et charpentes relatives à la construction de la base de l’entreprise et la pose des couvertures (toiture) et ouvertures (portes et fenêtres) au niveau des installations de l’entreprise. La construction des latrines provisoires sur le site de construction de la base vie de l’Entreprise est achevée, les levés topographiques et le nivellement des bornes de la polygonale entre le point kilométrique 22 et le point kilométrique 27 se poursuivent, de même que les études géotechniques d’exécution. Les essais de déflexions sur la chaussée existante sont achevés et le rapport y afférent a été transmis pour la section allant du point kilométrique 32+750 au point kilométrique 07+750.

La réhabilitation de la section Magada-Guidiguis sur la Nationale N°12, est rendue effective grâce à un cofinancement Banque Africaine de Développement-Union Européenne-Etat du Cameroun à hauteur de 40 426 339 022 FCFA TTC pour le marché des travaux. La BAD contribue à hauteur de 79%, l’Union Européenne à 19% à travers un don et le Cameroun, à 2%. Ces travaux font partie du Projet aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-nord. Il s’agit précisément, de la réhabilitation d’une section 68,3 km de route, avec élargissement de la chaussée et prolongement des ouvrages entre Magada et Guidiguis dans la région de l’Extrême-nord. Après réalisation des travaux, la largeur totale de la route sera de 11,5 m pour une largeur de la chaussée de 7,5 m et une largeur de chacun des 02 accotements de 2,0m.
Source : celcom Mintp