Input your search keywords and press Enter.

Lycée Bilingue de Nkongsamba : L’ACTION D’EXCELLENCE DES ANCIENS

Le Mouvement « Action pour le Lycée Bilingue de Nkongsamba », constitué d’Anciens Élèves de cet établissement de référence vient de faire un remarqué retour aux sources. Ces Success-Stories du « Lybinkong » ont primé l’excellence des élèves, enseignants, encadreurs et, le Proviseur Léocadie ELLOBÉ la Femme – Orchestre de ce Lycée Bilingue qui a fait tant de têtes couronnées de l’intelligentsia au Cameroun.

C’est au Lycée Bilingue de Nkongsamba que Paul BIYA devrait venir chercher les perles rares parmi les Femmes et les Jeunes qui feront la Grandeur de son Septennat actuel dédié aux Femmes et aux Jeunes.
L’Action pour le Lycée Bilingue de Nkongsamba, Mouvement de Solidarité tissé par les Anciens Élèves de ce Lycée conduit par le Président Guy Antoine GAKANOU, a révélé au monde, toute la puissance des jeunes et des femmes qui permet de comprendre pourquoi le Président de la République a jeté son dévolu sur ces catégories sociales qui ont le vent en poupe, et qui, hier oubliées, refont surface de façon spectaculaire dans le discours public.

Tenez !
Elle s’appelle Céline KOMBOU, élève de Terminale C au Lycée Bilingue de Nkongsamba, avec une moyenne de 18,50 sur 20 au premier trimestre, a remporté le trophée de la Meilleure Fille Scientifique du Littoral, prix remis le 11 février 2026 à Douala par le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA.

C’est encore une fille qui a pulvérisé le record de Meilleure Élève du Lybinkong.
Une Femme, Enseignante de Mathématique, a reçu la palme d’or de Meilleure Enseignant.
Une Femme, Pédagogue au superlatif, Léocadie ELLOBÉ, Proviseur du Lycée Bilingue de Nkongsamba, a été comblée et auréolée de trophées et diplômes d’excellence managériale.

Ce n’était pas encore la Fête Internationale des Femmes. Mais, ce vendredi 13 février, les Femmes du Lycée Bilingue de Nkongsamba ont démontré à Paul BIYA qu’elles sont des Femmes Capables, et que le Président de la République n’a pas eu tord de placer son Mandat sous le signe de la Promotion des Femmes et des Jeunes.
L’association Action pour le Lycée Bilingue de Nkongsamba est venue, dans une double action de charité et de générosité transgénérationnelles, remettre sur orbite cet établissement qui a fait et continue à forger l’histoire des têtes bien pleines et bien faites du Cameroun.
Les Meilleurs de chaque Section, de chaque Cycle, de chaque Filière, de chaque Sous-système, de chaque catégorie d’Enseignants, d’Encadreurs et de Dirigeants ont reçu des récompenses honorifiques et, en espèces sonnantes et trébuchantes.

Jean Basile WANDJI le Porte-Parole de ce Mouvement des Success-Stories du Lybinkong dira que « cette cérémonie dédiée aux cadets académiques a pour objectif de célébrer les meilleurs ». « Entreprendre des Actions positives au bénéfice de cet Établissement pour leur mieux être », tel est l’objet cardinal de cette Amicale. Madame le Proviseur Léocadie ELLOBÉ, offrant le Diplôme de Reconnaissance à l’Association Action, précise bien à propos, que « c’est une action de magnanimité à perpétuer ». Déjà, le matériel informatique remis il y a 4 ans, participe toujours de fort belle manière au succès de l’œuvre académique.

Le Conseiller Pédagogique Départemental Fidélis FOSSOKENG apprécie le geste fait en faveur des handicapés et déplacés de guerre. Toutes choses que l’Autorité Administrative présidant la donation qualifie d’expression « du contrat de confiance entre Paul BIYA et la Jeunesse ».

Le Sous-préfet explique que ce geste offre des armes pour « avoir le tranchant du savoir et la solidité de la discipline ».
À la fin, un seul mot a été itératif chez les bénéficiaires de Action: « MERCI ».

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *