Le nombre impressionnant de faits d’arme enregistrés ces derniers temps contre le grand banditisme, la criminalité et le terrorisme, témoigne à suffire de la montée en puissance de cette force de sécurité publique militaire camerounaise. A la grande satisfaction des populations.
Le président de la république du Cameroun, Paul Biya, dans l’un de ses discours à la nation, a instruit ses collaborateurs à faire et à faire savoir. Le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga, l’a si bien compris. C’est la raison pour laquelle cette force de sécurité publique militaire communique de plus en plus sur ses faits d’arme et autres activités. Toute approche qui rapproche davantage la ‘’grande muette’’ du tout public, pour plus d’efficacité et d’efficience dans l’opérationnalisation de son action. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Braqueurs ; trafiquants de drogues, d’ossements humains et autres documents administratifs ; agresseurs à mains armées ; coupeurs de routes ; kidnappeurs et rançonneurs ; voleurs de motos et voitures ; contrebandiers et contrefacteurs, cybercriminels…sont autant de malfrats présumés qui tombent sans discontinuer dans les filets ratissant de la Gendarmerie nationale. A la grande satisfaction des populations résolument favorables à la collaboration. La liste des interpellations est loin d’être exhaustive.
04 malfaiteurs interpellés à Nkolnyama
Selon un communiqué de la Gendarmerie nationale, publiée sur sa page facebook, 02 individus ont été arrêtés, le 15 avril 2021, dans la localité de Nkolnyama, suite à un braquage à mains armées perpétré dans le domicile d’une dame âgée de 82 ans. C’est grâce aux éléments du poste de Gendarmerie de Nkolnyama, compagnie de Gendarmerie de Mbalmayo. Ces individus avaient opéré après avoir reçu l’information selon laquelle la victime avait conclu la vente d’un hectare de terrain. « Les présumés malfrats, introduits dans le domicile de la vieille dame, en sont sortis bredouille, puisque cette vente n’avait pas été effective », écrit la Gendarmerie. Les investigations menées ont permis, par la suite, le démantèlement du gang. « Au total, 04 individus interpellés parmi lesquels le leader du gang et sa sœur ainée, qui était également l’informateur et principal commanditaire du forfait », ajoute-t-elle.
06 trafiquants de drogues neutralisés à Elig-Edzoa
Le mardi, 20 avril 2021, aux environs de 17 heures, la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak a mené une opération coup de poing au quartier Elig-Edzoa à Yaoundé. L’opération a permis l’interpellation de 06 individus dont 01 dealer de sexe féminin et des consommateurs de drogues parmi lesquels 01 faux militaire arborant des effets militaires, ainsi que la saisie de 05 kilogrammes de cannabis et des seringues. Une enquête a été ouverte dans ladite brigade de Gendarmerie.
05 coupeurs de route aux arrêts dans le Noun
Suite à une attaque des coupeurs de route perpétrée, le 1er avril 2021 sur l’axe Manjouom-Mashushi dans le département du Noun, les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Malantouen, sur renseignements des plaignants, ont mis la main sur 05 des 07 présumés malfrats. En effet, le 05 avril 2021, aux environs de 16 heures, 03 de ces présumés coupeurs de route, âgés respectivement de 22, 24 et 26 ans, ont été interpellés dans le domicile de l’un d’eux, où 11 téléphones portables et 05 machettes ont été saisis. Le quatrième suspect, âgé de 22 ans, a été interpellé dans le quartier Nkoutoukwat, à Malantouen, le même jour, aux environs de 21 heures. Le cinquième présumé coupeur de route, âgé de 19 ans, quant à lui, a été interpellé le lendemain, aux environs de 11 heures, dans la localité de Manguimbou. L’exploitation des 05 présumés coupeurs de route a permis la saisie de 03 armes de fabrication artisanale et 07 munitions de calibres 12 utilisées. Une enquête est en cours à la compagnie de Gendarmerie de Foumban.
02 agresseurs dans les filets à Oyom-Abang
Le 20 avril 2021, 02 individus, âgés de 21 et 23 ans, et spécialisés dans les agressions à mains armées à bord de motos, ont été interpellés par les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Tsinga, alors qu’ils venaient d’agresser, à l’aide d’une arme blanche, une journaliste de la Cameroon Radio Television (Crtv), au lieu-dit FecafootTsinga. Après l’exploitation de ces présumés agresseurs, une perquisition a été effectuée au domicile de l’un des receleurs, au quartier Oyom-Abang. Elle a permis la saisie de plusieurs effets, notamment 32 téléphones portables, 10 cartes grises de motos, 23 factures de motos, 09 clés de motos, 01 facturier, 01 acte de naissance, 01 récépissé de carte nationale d’identité, 04 montres, 09 pochettes de téléphones, 01 poste téléviseur de marque Samsung, 01 desktop, 01 chaîne musicale stéréo, 03 motos et 01 clé de voiture. Une enquête est ouverte en vue du démantèlement du gang.
09 kidnappeurs présumés hors d’état de nuire à Pitoa
Suite aux multiples cas d’enlèvements de personnes avec demandes de rançons enregistrés dans l’arrondissement de Pitoa et ses environs, et aux dénonciations des populations, les éléments de la compagnie de Gendarmerie de Garoua ont mené une opération coup de poing, qui a permis d’interpeller 09 individus, tous fortement soupçonnés d’enlèvements de personnes avec demandes de rançons en qualité d’auteurs, co-auteurs et complices.Leur exploitation a permis, au cours d’une perquisition au domicile de l’un des présumés auteurs, de saisir 01 fusil calibre 12.La suite des investigations a conduit à une opération, le 09 avril 2021, dans une grotte au niveau du Mont Banaye/Pk 04 de la ville de Pitoa, lieu de refuge des ravisseurs et leurs victimes.Cette deuxième opération a abouti à la découverte d’une cache d’armes, où ont été retrouvés 01 arme de type Ak47 avec boîte chargeur garnie de 12 munitions, 01 carabine à lunettes type sniper avec 172 munitions, 02 fusils de chasse calibre 12 avec 01 munition, 01 chaîne de conduite et 03 cadenas.Les investigations se poursuivent dans la même unité en vue de l’interpellation d’éventuels complices.
Un réseau de voleurs de motos démantelé
Le 09 avril 2021, une moto de marque Tvs de couleur noire a disparu devant le domicile de son chauffeur, au lieu-dit Carrefour Jamot à Yaoundé. Après des investigations, les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak, saisis, ont découvert que ladite moto a été volée par le conducteur, qui a par la suite été interpellé. Le suspect est passé aux aveux après trois jours et ses déclarations ont permis d’interpeller une chaîne de suspects et la saisie, après perquisition, de 02 autres motos, fruits d’un braquage, ainsi qu’un long couteau. Une descente faite, sous la supervision de la compagnie de Gendarmerie de Yaoundé I à Mbandjock, a permis de retrouver la moto du plaignant initial. De l’exploitation de ces suspects, il ressort que ce sont tous des repris de justice qui volent des motos dans la ville de Yaoundé, pour ensuite les revendre dans les périphéries. Une enquête est en cours dans la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak.
06 contrefacteurs capturés à la Poste centrale
Le 15 avril 2021, aux environs de 13 heures, suite à la recrudescence observée des cas de faux documents, les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak ont mené une opération coup de poing à la Poste centrale et au lieu dit Pharmacie du soleil. Le bilan de cette opération fait état de 06 individus interpellés ; des centaines de faux cachets et de documents falsifiés, des clés Usb, des ordinateurs et des imprimantes saisis. Plusieurs complices sont recherchés par ladite brigade, où une enquête a été ouverte. La Gendarmerie nationale invite ainsi les populations à dénoncer toute activité suspecte, qui s’exerce autour d’elles.
11 trafiquants de drogues interpellés à Manguier
Le 13 avril 2021, aux environs de 12 heures, au quartier Manguiers, une opération coup de poing a été menée, par les éléments du poste de Gendarmerie de Manguier et ceux du poste de Gendarmerie de Bastos, dans un local construit en matériaux provisoires et réputé repère de malfaiteurs et de trafiquants de drogues. Le bilan de cette opération fait état de l’interpellation de 11 personnes dont 02 femmes et 09 hommes parmi lesquels le principal dealer, et la saisie d’une quantité importante de cannabis, des papiers de la conservation, des briquets, des plats servant à la préparation de la drogue, 05 poignards, 03 lames, 02 téléphones portables, 01 paire de ciseaux et des pinces monseigneur. Les présumés malfaiteurs ainsi que les objets saisis ont été conduits au poste de Gendarmerie de Manguiers, où une enquête est en cours.
Un hors-la-loi en flagrant délit à Madagascar
C’était au cours d’une opération menée sur renseignements, le mardi 20 avril 2021, au lieu-dit Marché Madagascar, par les éléments du poste de Gendarmerie éponyme. Il s’agit d’un jeune homme âgé de 23 ans et grossiste de plastiques non biodégradables, qui a été pris en flagrant délit de vente de ces plastiques interdits de fabrication, d’importation et de commercialisation par l’Etat du Cameroun. La perquisition faite dans son magasin a permis de saisir 350 paquets de ce produit d’une valeur de 475.000 Fcfa et une somme de 125.000 Fcfa. Selon des sources, cette marchandise proviendrait du Nigéria en passant par Limbe. Une enquête à été ouverte en vue de démanteler la chaîne d’approvisionnement.
08 trafiquants de stupéfiants en échec à Mballa II
Le jeudi 08 avril 2021, aux environs de 10 heures, les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak ont interpellé un élève du lycée de Mballa II en possession d’une importante quantité de stupéfiants à vendre à ses camarades. Le produit lui été fourni par un grand dealer installé non loin de l’établissement scolaire.
L’exploitation du présumé trafiquant a permis à la Brigade de céans d’organiser une opération coups de poing dans une maison située au quartier Mballa II, non seulement un lieu de trafic de stupéfiants, mais également de fréquentation des malfrats.
Le bilan de cette opération fait état de 08 individus interpellés dont le livreur et environ 10 kilogrammes de cannabis, 05 grammes de cocaïne et plusieurs armes blanches saisis.
L’enquête se poursuit au sein de ladite unité.
07 agresseurs rattrapés autour du Djeuga hôtel
Suite à l’agression, dans la nuit du 12 au 13 avril 2021 aux environs de 01 h 45 mn, d’un client du Djeuga hôtel, qui s’est vu arracher son porte monnaie par des individus armés d’armes blanches et installés devant ledit hôtel, la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak, saisie, a engagé un ratissage autour des lieux quelques minutes après le forfait. Le bilan de ladite opération fait état de 07 individus interpellés et reconnus comme étant vraisemblablement auteurs de nombreux cas d’agressions récemment enregistrés en ces lieux. Le porte monnaie de la victime a été récupéré ainsi qu’une bonne partie de son contenu, soit une somme de 60.000 Fcfa et des pièces personnelles. 01 long couteau et environ 05 grammes de cannabis ont également été saisis. Une enquête est ouverte à ladite Brigade de Gendarmerie.
Fin de parcours pour 03 trafiquants d’ossements humains à Ngaoundéré
Le 08 avril 2021, aux environs de 12 heures, le Blcgc – le Bureau Lutte Contre la Grande Criminalité de la Légion de Gendarmerie de l’Adamaoua, a interpellé 03 présumés trafiquants d’ossements humains, au quartier Sabongari, arrondissement de Ngaoundéré 2. Les intéressés, trouvés porteurs d’ossements de la taille d’un squelette humain, ont été pris en flagrant délit de vente de leur butin à un indic infiltré dans un réseau de trafic d’ossements humains. Selon les premières exploitations, ces ossements auraient été déterrés à Tcholiré, dans le département du Mayo Rey, par leurs complices. Une enquête est en cours à l’Etat-major de la Légion de Gendarmerie de l’Adamaoua, pour l’interpellation des autres membres du gang.
Une officine de faux produits découverte à Ntaba
Le 26 mars 2021, aux environs de 18 heures, les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak ont mené, sur renseignements, une opération coup de poing au quartier Ntaba à Yaoundé. L’opération a conduit à la découverte d’une usine clandestine de fabrication de produits cosmétiques, entre autres. Le bilan de la descente fait état d’un individu interpellé et de nombreux produits saisis parmi lesquels 01 fût de 200 litres de glycérine, 02 cartons de whisky frelaté, 01 stock d’emballages et de bouchons des liqueurs, des diluants, des colorants et de faux parfums. Le suspect interpellé reconnait qu’il s’agit d’un lieu de trafic et de contrefaçon de plusieurs produits et déclare être recruté depuis plusieurs mois, pour écouler de la glycérine contrefaite dans la ville de Yaoundé à raison de 1500 Fcfa la bouteille et 200 Fcfa la petite boîte. L’enquête a été ouverte dans cette unité, pour interpeller ses complices.
Bertrand TJANI