Il s’agit des numéros de téléphones : 620.22.45.29, 620.22.45.20 et 620.21.27.41.
Au Cameroun, les statiques des causes des accidents de la circulation indiquent les chiffres suivants : défaillances humaines : 70 % ; défaillances liées aux véhicules : 20 % ; et le mauvais état des routes : 10 %. D’après la 326e phase et 3e génération de l’opération « Contrôle-surveillance-répression » des infractions à la circulation routière de la Gendarmerie nationale, les infractions les plus récurrentes et les plus graves sont les roues usées, les chargements débordants, les surcharges de marchandises, les chevrons usés, les antis brouillards, mais surtout les excès de vitesse. Face à la situation, le Président de la République, Paul Biya, a décidé de procéder à la lutte de ce phénomène des accidents qui endeuillent de nombreuses familles et grèvent le budget de l’Etat.
Dans un communiqué signé récemment, le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, porte à la connaissance de l’opinion publique que, dans le cadre de la campagne spéciale de lutte contre les accidents de la circulation en cours depuis le 07 juin 2021 et de l’application des directives relatives à la problématique de la recrudescence des accidents de la circulation routière édictées lors de sa récente communication spéciale, une cellule de veille a été instituée au sein de son département ministériel. A cet effet, il invite les usagers de la route en général et les passagers des bus des compagnies de transport routier interurbain de personnes en particulier, à dénoncer systématiquement tout comportement déviant du conducteur ou tout autre acte susceptible de provoquer la survenance d’un accident de la route, aux numéros de téléphones suivants, accessibles via WhatsApp : 620.22.45.29, 620.22.45.20 et 620.21.27.41.
Il faut relever que cette initiative participe de la mise à contribution du citoyen à la lutte contre les accidents de la route. Le Ministre des Transports demande à l’ensemble des promoteurs des compagnies de transport interurbain de personnes, de prendre sans délais toutes les mesures utiles en vue de procéder à l’affichage de ces numéros au sein de leurs terminaux et bus de transport. Aussi, il compte sur le sens élevé de responsabilité de tous.
Bertrand TJANI