Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre le taux de mortalité précoce des entreprises camerounaises : le Minpmeesa s’engage à booster l’entrepreneuriat et soutenir la croissance économique

Le ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassiliken III, a présidé le 10 juillet 2024 la cérémonie officielle de l’atelier de renforcement des capacités des responsables des structures d’accompagnement et des séniors à la création d’entreprises à Yaoundé.

D’après les données de l’annuaire statistique 2023 le Cameroun compte à peu près 393 166 000 entreprises créées et dans ses effectifs en 2023 on note 19 651 000 entreprises et 76% de ses entreprises sont plus localisées dans le secteur du tertiaire. Or la politique de la SND a beaucoup plus mise en avant le développement du secteur secondaire qui voudrait que le cap de 25% de la valeur ajouté manufacturière en 2030 pour qu’effectivement le secteur secondaire puisse répondre clairement aux objectifs de transformation structurelle de l’économie camerounaise. C’est ainsi que le ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassiliken III, a présidé le 10 juillet 2024 la cérémonie officielle de l’atelier de renforcement des capacités des responsables des structures d’accompagnement et des séniors à la création d’entreprises à Yaoundé. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la densification du tissu industriel projeté à 36,8% à l’horizon 2030, prescription de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), cadre de référence de la mise en œuvre de la seconde phase de la Cameroun Vision 2035. L’objectif étant de fournir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial les outils nécessaires à l’amélioration de la gestion de leurs structures dans la perspective d’accroître les performances de celles-ci, de susciter la création de nouvelles, et d’inciter les séniors à se reconvertir dans l’entrepreneuriat. De façon spécifique, il est question d’élaborer une cartographie des structures d’incubation d’entreprises ; de présenter les éléments du cadre réglementaire régissant l’activité d’incubation, des modèles économiques pour pérenniser l’activité, des outils pour la formulation des modules de formation et des dispositifs d’accompagnement pertinents ; de diffuser la culture d’entreprise auprès des participants.

« L’atelier qui a été initié vient répondre à deux préoccupations, une sur la qualité de la formulation de la création d’entreprise qui devra beaucoup plus favoriser le développement du secteur de forte productivité dans le fait que nous allons outiller les différente partie prenantes à pouvoir investir beaucoup plus ou à développer leur entreprises à aller crée dans le secteur de forte productivité pour l’économie. Egalement en leur présentant tout l’arsenal méthodologique et tous les outils nécessaires et méthodes qui vont leur permettre de pérenniser leur entreprise une fois crée. Lorsque nous observons les données de l’Ins, beaucoup d’entreprises n’arrivent pas jusqu’à la 5e année et lorsqu’on observe en terme d’évolution en 2022 nous étions à 15601000 entreprises crées et en 2023 nous sommes à 19 651 000 entreprises en taux de création nous sommes à plus de 25%, mais beaucoup de ses entreprises meurent en chemin parce qu’elles n’ont pas les outils nécessaire et puis l’environnement n’est pas favorable et propices pour elles pour qu’elles puissent se développer. Elles ont donc besoin d’un soutien spécial aussi bien des institutions, des partenaires au développement, également des partenaires du secteur privé qui ont déjà développé leur entreprise dans ce domaine. Nous avons remarqué avec les donné statistique de l’Ins que les séniors renferment une infirme partie des processus de création d’entreprises  chez les entrepreneurs», a déclaré Tchana Sylvie, directrice des Pme.

Toutefois, pendant deux jours il sera question pour les plus de 160 participants d’être capacité au moyen de trois composantes que sont le renforcement des capacités des responsables des structures d’incubation qui outillera leurs responsables pour une gestion efficace et efficiente de leurs entreprises ; la sensibilisation des acteurs de l’écosystème entrepreneurial à la création des structures d’incubation : les Centres de Gestion Agréés (CGA), les regroupements de PME et les autres structures d’accompagnement des PME sont les cibles des interventions bâties autour de cet axe ; la sensibilisation des seniors à la création d’entreprises : il s’agira de  susciter chez les séniors (anciens combattants, retraités) le désir de se lancer des activités génératrices de revenus tout en leur présentant les incitations qui faciliteront leur entrée dans cette nouvelle vie professionnelle. Il sera également question de permettre aux institutions financières et aux différents partenaires au développement de matérialiser l’intérêt d’accompagner le financement de la création d’entreprise au Cameroun. Certains projets innovants de porteurs de projets issus de certaines structures d’accompagnement seront mis en valeur pour permettre au public d’apprécier l’esprit de créativité dans les secteurs porteurs pour l’économie Camerounaise.

Il faut souligner que, cet atelier est destiné aux Administrations, aux Responsables des structures d’incubation, aux Centres de Gestion Agréés, aux Regroupements de PME et faîtières, aux séniors, aux partenaires au Développement et aux Institutions Financières.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *