Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre le Covid-19 : les États-Unis apportent leur soutien au Cameroun à hauteur de plus de 250 millions de dollars

C’est la somme estimée en espèce représentant le don que vient de faire le gouvernement américain dans la lutte contre la pandémie au Ministère de la Santé.

La cérémonie de remise du matériel de laboratoire pour la Lutte contre le Corona virus au Cameroun s’est tenue le 09 juin dernier dans la salle de réunion du Laboratoire National de Santé Publique (Lnsp). En effet, le don est du gouvernement américain à travers le Center for Disease Control and Prevention (Cdc), et est constitué du matériel de diagnostic moléculaire du COVID-19 et du séquençage génomique, des équipements médicaux, des consommables de laboratoire Covid-19, des réactifs de Tdr et Pcr. Ce don des Etats Unis est estimé à un montant de plus de 250 millions de dollars. Toutefois, dans son propos de circonstance, l’Ambassadeur Américain, S.E Christopher John Lamora a souligné que la démarche du pays qu’il représente vise à accompagner le Cameroun dans sa détermination à améliorer la situation sanitaire des populations camerounaises.

Le Ministre de la Santé, le Dr Manaouda Malachie, a à son tour exprimé la gratitude du gouvernement camerounais pour ce don qui vient booster la stratégie mise en œuvre sur le terrain de la lutte contre la pandémie à Covid-19. Il a également remercié le peuple américain qui ne cesse de venir en appui au Cameroun dans le cadre de la riposte du Covid-19 et de l’offre de soins de qualité et à moindre coût aux populations.

Il faut par ailleurs relever que la coopération entre les deux pays existe depuis plusieurs années maintenant. Ce qui a amené les deux hommes à prendre des engagements une fois encore, dans le but d’intensifier davantage cette coopération au nom des relations qui lient les deux peuples. A titre illustratif, le Lnsp qui bénéficie de ce matériel tout comme le Centre de Coordination des Urgences de Santé Publique (Ccousp) sont  le fruit de cette précieuse coopération.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *