L’appel du premier ministre, Joseph Dion Ngute aux camerounais d’investir les stades pour suivre les matchs du Chan contredit l’interdiction des célébrations de l’arbre de Noël au sein des écoles maternelles.
A quelques semaines du début du Chan championnat africain des nations que le Cameroun va abriter dans un contexte où le Coronavirus joue des prolongations, Il y a lieu de prendre des mesures afin d’éviter des contaminations de masse. Les écoles maternelles ont vu la célébration de l’arbre de Noel annulée. Cette décision vise à éviter des grands regroupements dans une enceinte à l’effet de barrer la route au Covid 19. Seulement, alors que certaines mesures barrières sont encore en vigueur a l’instar de la mi-temps instaurée dans les établissements aux grands effectifs, le port systématique des masques en public, que le chef du gouvernement lance un appel aux camerounais d’aller en grand nombre au stade. Cet appel du premier avait été lancé à la suite de la visite des chantiers par ce dernier à l’effet de rehausser l’éclat de ce grand rendez-vous du football.
Cette exhortation du premier ministre du Cameroun s’oppose à la suspension de la célébration de l’arbre au sein des établissements maternels qui donne également un cachet particulier à la fête des tous petits. D’aucuns estiment que cette célébration de labre de Noël devait avoir lieu dans ces établissements avec pour principes la réduction du nombre d’invités et le respect scrupuleux des mesures barrières prescrites par le gouvernement du Cameroun. Pour le cas du championnat africain des nations, l’Etat du Cameroun devra ailleurs être plus pointilleux sur le respect des mesures barrières parce qu’il y aura une forte présence d’étrangers qui viendront prendre part à cette fête du football africain.
Emmanuel MVELE