Le 14 novembre 2024, le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a organisé une cérémonie officielle pour présenter les nouvelles fonctionnalités du logiciel de gestion de la carte jeune biométrique et la version révisée de la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse. Ladite cérémonie était présidée par Mounouna Foutsou, le chef de ce département ministériel.
L’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) est une structure gouvernementale mise en place pour mieux comprendre les besoins et les aspirations des jeunes Camerounais. Il s’agit d’un outil d’analyse et de suivi de la situation de la jeunesse dans le pays. Quant à la carte jeune biométrique, elle est un document d’identité numérique destiné aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. C’est bien plus qu’une simple carte d’identité ; c’est un outil conçu pour faciliter l’accès des jeunes à divers services et opportunités. C’est ainsi que, le 14 novembre 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec), Mounouna Foutsou a présidé la cérémonie officielle de présentation des nouvelles fonctionnalités du logiciel de gestion de la carte jeune biométrique et la version révisée de la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse. Cette cérémonie de présentation a été l’occasion de promouvoir les avantages de la CJB et de la plateforme de l’ONJ, ainsi que de sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par ces outils. Selon les partenaires du Minjec dans l’élaboration de ces outils, la nouvelle plateforme de l’ONJ offre la possibilité d’interagir avec les différents réseaux sociaux utilisés par les jeunes, à l’instar de Facebook, LinkedIn. Plus encore le jeune peut à travers la nouvelle version de la plateforme avoir accès à des sites ou des pages d’offres d’emplois et même soumettre des candidatures qui sont directement disponibles pour l’employeur. Toujours à travers cette nouvelle version de la plateforme, le jeune peut retrouver les offres de financements et soumettre son projet.
En ce qui concerne la carte jeune biométrique, la première innovation c’est que l’enrôlement ne nécessitera plus que l’on se déplace. Il pourra se faire en ligne ; néanmoins il faudra se rendre à l’antenne de l’ONJ la plus proche pour finaliser l’enrôlement et après 3mois l’on pourra prendre possession des cartes jeunes biométriques dans la délégation régionale du Minjec de sa localité. Le jeune se connecte à ce réseau avec les identifiants de sa CJB. Il a ainsi accès à toutes les offres des différents partenaires. La plateforme de service représente donc un marché qui a été établi pour les détenteurs de la CJB, leur donnant des avantages et des coûts préférentiels sur les différents produits et offres des partenaires.
Dans sa prise de parole, Ministre Mounouna Foutsou a tout d’abord remercié ses collègues membres du gouvernement représentés à cette activité. Il a ensuite remercié l’ensemble des partenaires présents pour leur engouement au soutien de la jeunesse du Cameroun. Il poursuit son propos en présentant le contexte de création de l’observatoire nationale de la jeunesse créé pour une gestion, un accompagnement et une orientation efficace et efficiente de la jeunesse pour leur apport dans l’émergence à l’horizon 2035. Il relève par la suite les outils utilisé par cette institution à l’instar de la carte jeune biométrique et la plateforme numérique de l’observatoire national de la jeunesse.
Le Minjec a par ailleurs invité les jeunes à se connecter à ces plateformes afin de bénéficier des différentes offres et les leaders et partenaires de partager des tutoriels afin d’informer le maximum de jeunes. Aux administrations sectorielles, le ministre de la Jeunesse a demandé d’optimiser leurs formations et poursuivre dans leurs différents domaines la sensibilisation des jeunes aux fonctionnalités et opportunités offertes par la plateforme numérique de l’observatoire national de la jeunesse et la Carte Jeune Biométrique.
Cependant, les nouvelles fonctionnalités de la CJB incluent: l’accès à des services de santé et de protection sociale ; la réduction des coûts de transport pour les jeunes ; l’accès à des formations professionnelles et à des ressources éducatives ; les services de transactions financières et de gestion de compte. La plateforme de l’ONJ a également été révisée pour offrir des services améliorés aux jeunes, notamment : l’espace de connexion pour les jeunes pour accéder à des services et des ressources, les outils pour faciliter la gestion de la CJB et l’accès aux services, la collaboration avec des entreprises et des organisations pour offrir des opportunités aux jeunes.
Il faut dire que, cette cérémonie de présentation a été l’occasion de promouvoir les avantages de la CJB et de la plateforme de l’ONJ, ainsi que de sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par ces outils. Les partenaires du projet ont également été invités à partager leurs expériences et leurs perspectives sur l’impact de la CJB et de la plateforme de l’ONJ sur la vie des jeunes au Cameroun.
Ernesthine BIKOLA