Input your search keywords and press Enter.

Logements sociaux : le Cameroun remet les clés à une centaine d’acquéreurs

logements sociaux

Le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a permis aux acquéreurs des logements sociaux de Mbanga-Bakoko à Douala et ceux d’Olembe à Yaoundé d’entrer en possession des clés de leurs logements respectivement, le 25 et le 26 mai dernier. Une action qui repositionne ce projet si cher au chef de l’Etat dans le contexte de sa conception initiale.

La crise du logement décent est un problème mondial.Au plan humanitaire, les Nations-Unies ont fait du droit au logement décent un sujet important. C’est pour faire face au déficit en logements décents, estimé à près de 2 millions d’unités au Cameroun, que le Président de la république, Paul Biya, a engagé le gouvernement à un vaste programme en synergie avec de multiples partenaires et autres promoteurs immobiliers privés. Objectif, améliorer l’offre dans le secteur de l’habitat.

Mbanga-Bakoko à Douala a vibré, le 25 mai 2021, au rythme de la remise des clés à près d’une cinquantaine  d’acquéreurs, le 25 mai 2021, en attendant l’achèvement du traitement de près de 53 dossiers au Crédit foncier du Cameroun, piloté par le Minhdu – le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. Différemment des autres cuvées, l’on compte aussi parmi les acquéreurs du jour, ceuxayant payé au comptant et ceux ayant sollicité le concours du Crédit foncier du Cameroun, pour l’acquisition de leurs logements. Cérémonie identique à Olembé à Yaoundé, où une cinquantaine d’acquéreurs ont reçu les clés de leurs logements sociaux.

« Vous êtes propriétaires de vos logements et désormais libres de les intégrer. Dites merci au Président de la république dont la pression nous pousse au-delà de nos possibilités. Je souhaite repasser ici dans quelques mois et constater l’occupation effective des logements pour lesquels vous recevez les clés aujourd’hui, pour que vive cette cité. Je vous invite à respecter les règles de copropriété et surtout les aspects essentiels de la vie en communauté à laquelle vous êtes désormais appelés », a déclaré le Minhdu. Malgré la pandémie du nouveau Coronavirus,qui secoue la planète, le Ministre de l’Habitat et du développement urbain tient au respect des consignes, pour que ce projet qui tient à cœur le Président de la république offre du bonheur aux citoyens qui n’attendent plus que d’intégrer ces logements sociaux.

Remerciements

La joie des bénéficiaires était perceptible dans les visages des acquéreurs des logements sociaux de Mbanga-Bakokoà Douala et ceux d’Olembé à Yaoundé. Ils ont, chacun à sa manière, tenu à dire merci au Président de la république, qui démontre au quotidien son amour pour les Camerounais et son engagement permanent à améliorer leurs conditions de vie.

« Vous venez d’horizons divers. Le vivre ensemble et l’unité de notre cher et beau pays doivent être traduits dans chacune de vos paroles, dans chacun de vos gestes, dans chacun de vos actes, à l’endroit de vos voisins », a relevé madame le Ministre rassurant les acquéreurs de ce que leurs messages seront fidèlement transmis à qui de droit.

La mise en œuvre de cet important programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux et d’aménagement de 50.000 parcelles constructibles, cher au Chef de l’Etat, dans sa phase d’exécution, a commencé par le projet pilote de construction par les petites et moyennes entreprises de 1675 logements sociaux à Yaoundé et à Douala ; le projet de construction de 1500 logements sociaux sur financement de la coopération chinoise ; le projet de construction de 800 logements sociaux dans le cadre du Plan d’Urgence triennal pour l’Accélération de la Croissance et l’Emploi-Habitat ; le projet de construction de 10.000 logements et une base industrielle à Yaoundé et ses environs par l’entreprise italienne Pizzarotti dont la phase 1 consiste en la réalisation de ladite base industrielle et la construction de 1.000 logements sociaux ; et le projet de construction de 640 logements en zone Hydromorphe par la firme internationale Coffor Cemac S.A à Olembé à Yaoundé. Il s’agit ainsi d’un programme qui vise à réduire le déficit de logements au Cameroun.

Volonté politique 

Le 1er février 2021, le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain a présidé à Douala une réunion avec les acquéreurs, au cours de laquelle une liste de 119 acquéreurs éligibles avait été communiquée par le Crédit foncier du Cameroun. En effet, il avait été demandé aux uns et aux autres de se rapprocher de cette institution, dans un délai d’une semaine, pour l’actualisation de leurs dossiers de prêts. Rendu à la fin du mois de mai, le Crédit foncier du Cameroun n’a enregistré que 64 dossiers actualisés. Ce qui n’a pas empêché le Minhdu à démarrer le processus d’attribution et de remise des clés progressivement afin que les immeubles achevés et habitables soient occupés.

Parmi les projets exécutés par le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain, sur très hautes instructions du chef de l’Etat, figure le programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux et d’aménagement de 50.000 parcelles constructibles. Il a été lancé en 2009 avec les logements sociaux, qui sont progressivement remis aux acquéreurs depuis 2019, grâce au dynamisme du Ministre Célestine Ketcha Courtès.

Lancé en 2009, avec une phase pilote de 1675 logements, le  programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux et d’aménagement de 50.000 parcelles constructibles au Cameroun s’appuie sur le tryptique institutionnel Société immobilière du Cameroun-Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains urbains et ruraux-Crédit foncier du Cameroun, ainsi que d’autres acteurs institutionnels tels que le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain, le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, le Ministère de l’Eau et de l’Energie, le Ministère des Postes et Télécommunications, le Ministère des Finances, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, la Mission de Promotion des Matériaux Locaux du Cameroun, l’Agence des Normes et de la Qualité, le Laboratoire national de Génie civil… 

Pour Célestine Ketcha Courtès, rien ne doit stopper le respect et la mise en œuvre des instructions du chef de l’Etat. Le Minhdu a pour ambition majeur de contribuer à l’atteinte de l’objectif majeur de l’agenda des Objectifs de Développement Durable qui vise l’inclusivité. C’est la raison pour laquelle, le Minhdu met un point d’honneur à l’achèvement de ces projets, par les entreprises mobilisées sur les différents sites, afin que les acquéreurs qui ont payé de leur argent pour avoir ces logements puissent les intégrer au fur et à mesure qu’ils sont livrés. « L’attente a été certes longue, mais l’État tient toujours ses promesses. Vous pouvez à présent rassurer les autres acquéreurs, et même vos proches et connaissances de ce que cette remise des clés est effective. Beaucoup n’y croyaient plus, mais vous êtes là pour confirmer que c’est une réalité. Je vous exhorte donc à rassurer vos voisins, et surtout à inviter ceux des acquéreurs souhaitant l’accompagnement du Crédit foncier du Cameroun, qui trainent encore le pas, à aller actualiser leurs dossiers de prêts », a déclaré le Ministre Ketcha Courtès.

Par Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *