Input your search keywords and press Enter.

Littérature: un ouvrage au cœur de la pédagogie des rapports conjugaux


La dédicace de l’ouvrage « Innocence coupable » a eu lieu récemment à Yaoundé.
Le tire curieux et interrogatif que porte le tout premier livre de, Yvette Angèle Tjomb, est une construction forgée autour de deux termes opposés, qui creusent en profondeur l’insoupçonnable, à travers une aventure au cœur de la pédagogie des rapports conjugaux. Innocence coupable, traite alors des problèmes de choix du conjoint ; la résolution des conflits ; l’intimité sexuelle ; la gestion des différences ; les divorces ; et les mariages après décès d’un conjoint, entre autres. Dans ce recueil, on peut apprécier quelques nouvelles fortes comme, « silence d’or et argent » ; « Adam et Ève » ; « calme et bouillonnant ».
Alin Cyrille Abena, analyste de discours, témoigne du génie de l’ouvrage « Innocence coupable ». Il précise que : « J’ai hautement été surpris de découvrir en Yvette Angèle, une plume aussi épurée et affinée que celle des grands auteurs que j’ai lu, ou étudié dans le passé. Sa plume peut être hissé au niveau de celle des autres ayant eu un rayonnement, un retentissement, ou simplement un accueil de poids auprès du Grand public. Je suis très étonné du génie littéraire dans lequel se moule notre auteur dans le traitement très complexe problématique des relations conjugales, dans son recueil de nouvelles. Elle articule avec une souplesse insoupçonnée, les insoutenables devoirs que subissent au quotidien des couples. C’est aussi là l’un de ses mérites.»
Cadre d’administration et Auteure compositeur, Yvette Angèle Tjomb, fait ses premiers pas dans la littérature camerounaise, avec ct ouvrage. Au-delà de ses casquettes de Conseillère de jeunesse et d’animation ; d’artiste auteure compositeur ; Yvette Angèle Tjomb, a choisi de partager avec ses lecteurs et surtout avec plus d’une cinquantaine de participants à cette dédicace, sous la modération de l’analyste littéraire, Ray Ndebi, un recueil de 7 nouvelles, sur 163 pages, construit autour des problématiques des couples, dans une perspective chrétienne.
L’ouvrage faut-il le relever est disponible dans les rayons des librairies. Aussi, l’auteure a pensé à implémenter son livre, par un projet baptisé « au cœur de l’intimité », qui englobe la formation, l’accompagnement et l’encadrement des hommes, des femmes, des adolescents, dans des relations épanouies, dans l’amitié, ou dans le mariage. Une initiative qui est appelée à mener des actions fortes, sous forme de causeries éducatives, de conférences, de coaching, de séminaires, et bien d’autres activités pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *