Input your search keywords and press Enter.

Littérature : Me Samuel Issowa Iyoni fait l’autopsie des télécommunications à l’ère de la digitalisation au Cameroun


C’est à travers son ouvrage qui a pour titre « Droits des réseaux et services de communications électroniques au Cameroun », publié aux éditions l’Harmattan à Paris le 06 janvier 2023, dans la collection études africaines, série droit.
Au moment où le monde connait sa quatrième révolution imposée par le numérique qui touche tous les secteurs de la vie et conditionne même les comportements des êtres humains, Me Samuel Issowa Iyoni a trouvé utile de consacrer une œuvre littéraire portant sur le droit des réseaux et services de communications électroniques au Cameroun.
L’œuvre littéraire qui a pour auteur Me Samuel Issowa Iyoni compte 256 pages. Il est subdivisé en trois parties, chacune comportant deux titres, des sous titres et des chapitres. En ouverture, il reprend ce qu’il faut appeler la vision politique de l’économie numérique au Cameroun, notamment, un extrait du discours du président de la République, Paul Biya prononcé, le 31 décembre 2015. Cette vision appelait le gouvernement à mettre en place des préalables à l’industrialisation qui procède de la mise en selle du numérique. Le même prélude fait évocation de l’interpellation du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres qui précisait à juste titre que « l’une des clés du succès pourrait résider dans l’exploitation de l’immense potentiel des technologies de l’information et de la communication ».
En parcourant l’ouvrage, l’auteur qui est diplômé de la faculté de droit et sciences politiques à Strasbourg (France) détaille le régime de répression des infractions des télécommunications et les procédures applicables à ce domaine spécifique des communications électroniques avec notamment, l’action du comité de règlement des différends logé à l’Agence de régulation des télécommunications (Art). En outre, Me Issowa Iyoni explicite les reformes entreprises pour adapter le cadre juridique camerounais des télécommunications aux évolutions technologiques. Dans l’ouvrage, lumière est faite sur la mise en œuvre de la déréglementation dans le domaine des télécommunications au Cameroun, laquelle a abouti à l’ouverture du marché des télécommunications tel que visible ce jour. L’auteur explique avec force détails, le processus ayant conduit aux concessions de Orange Cameroon, Mtn Cameroon, Camtel et Nexttel.
Dans la même veine, l’ouvrage revisite allégrement, la stratégie du numérique du Cameroun telle que déclinée par la stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd30). La préface du livre porte la griffe de Dr Piette Coudol, avocat honoraire au barreau, spécialiste chevronné des questions relatives aux techniques et juridiques des technologies de l’information et de la communication. L’auteur achève ses écrits par un questionnement sur l’avenir de la société camerounaise avec l’arrivée des réseaux sociaux et du Web et s’interroge si les pouvoirs publics sauront anticiper ces évolutions qui s’inscrivent dans l’ère du temps. La postface porte l’estampille de Me Isaie Ngatcha, magistrat hors hiérarchie du premier groupe, président de section à la chambre des comptes de la cour suprême du Cameroun. Selon l’éditeur, c’est un ouvrage inédit sur un domaine essentiel de l’économie numérique au Cameroun.
Auteur
Le père de « Droits des réseaux et services de communications électroniques au Cameroun » est une tête bien faite, au curriculum vitae long comme le bras. Il est titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa), il a une expérience professionnelle et administrative aboutie, avec une spécialisation en droit numérique et des communications électroniques au Cameroun, il a occupé plusieurs postes clés au sein de la Camtel. Directeur régional Camtel Nord (janvier 2020-juin 2022), directeur de cabinet du directeur général de Camtel (mars 2019-juin 2022), chef de division des affaires juridiques et du contentieux (2002-2017), entre autres puis départ volontaire de cette société à capitaux publics en avril 2023.
Sur le domaine du contentieux interne et international, Samuel Isowa Iyoni, a exercé au barreau du Cameroun, par la suite il a été recruté comme cadre au sein d’une mission diplomatique. Il a suivi et assuré avec succès pour le compte de la société plusieurs procès nationaux et internationaux. Sur plan académique, il a aussi un parcours singulier. En dehors de cet ouvrage qui vient paraître, il fait plusieurs contributions scientifiques dans la revue de droit et science politique. Sans oublier, des contributions dans le quotidien bilingue national « Cameroon tribune ».
Joseph MBA

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *