Input your search keywords and press Enter.

Listes électorales : les bons chiffres de Marie Thérèse Ngo Ballog dans le Moungo

26.763 inscrits par Elecam-Moungo au 28 août 2024. L’objectif fixant le plafond des enrôlements à 26.537 a été dépassé. À 48 h de la clôture des inscriptions pour l’année 2024, le Chef d’Agence départemental d’Elecam, Marie Thérèse Ngo Ballog, tient le bon pari avec une forte implication des jeunes.

En parcourant les statistiques disponibles à l’Agence fépartementale d’Election’s Cameroon du Moungo au 28 août 2024, l’on observe un engouement perceptible et satisfaisant des inscriptions des jeunes sur les listes électorales. Présidant la séance d’évaluation à la mairie de Nkongsamba 1er, le jeudi 29 août 2024, c’est le principal sujet de satisfaction du Professeur Pierre Titi Nwell, le membre du Conseil électoral.


26.763 enrôlés, 10.107 adultes contre un chiffre flatteur de 16.652 jeunes. Parmi les jeunes inscrits, les jeunes femmes occupent le devant de la scène avec près de 7.458 inscrits contre 3158 jeunes hommes.
Mais, ce que Pierre Titi Nwell apprécie le plus, c’est le travail global abattu par les équipes du Chef d’agence. « Ils ont eu très peu de moyens cette année, mais ils ont abattu un formidable travail ; ils ont même dépassé les objectifs fixés par la hiérarchie », observation pertinente du membre du Conseil électoral.
Le Préfet du Moungo, représenté à cette séance d’évaluation par le troisième adjoint préfectoral de Nkongsamba, n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur, cet effort collectif d’enrôlement mené par Elecam-Moungo, en synergie avec les partis politiques en tête desquels le Rdpc, la société civile et les autorités administratives.
Les partis politiques, comme membres statutaires de la commission des inscriptions ont en effet été, et sont encore des partenaires pertinents pour le succès des opérations d’inscription.


Le Professeur Pierre Titi Nwell n’a pas manqué de souligner leur rôle déterminant dans la facilitation de l’obtention des actes de naissance et des Cartes nationales d’identité et une forte sensibilisation sur le terrain. Pierre Titi Nwell, en ce sens, appelle les parents à établir les actes de naissance aux enfants, dès leur naissance. C’est un devoir citoyen.
Devoir citoyen aussi aura été l’appel du membre du Conseil électoral aux partis politiques : « Il faut faire confiance à Elecam et au Code électoral ». Explique-t-il : « Elecam a apporté de l’ordre ; le Code électoral a apporté de l’ordre. Les gens croient qu’il y a toujours du faux comme avant. Non, il n’y a plus du faux ».


Les équipes de Marie Thérèse Ngo Ballog et les représentants des partis politiques sont donc retournés sur le terrain, pour deux jours de porte-à-porte, à l’effet de relever le chiffre du Moungo ; surtout avec un appel pressant pour ceux des arrondissements qui ont traîné le pas.
Le classement par antenne sur les 13 arrondissements, place en effet Dibombari en tête avec 4332 inscrits. Loum est deuxième avec 4067 inscrits. Mbanga est 3ème avec 3458. Le 4ème est Njombé-Penja avec 2718. Nkongsamba 1er occupe le 5ème rang avec 2254. Le 6ème est Bonaléa pour ses 2079 enrôlés.

Nkongsamba 2ème est au 7ème rang avec ses 2043. Les 1779 inscrits de Melong font de lui le 8ème. Manjo est 9ème avec 1226. Nkongsamba 3ème, pour 1047 inscrits est le numéro 10 au classement. Eboné et ses 716 est classé 11ème. Baré-Bakem le 12ème a 587. Le 13ème rang revient royalement à Mombo avec 457 inscrits.
Le Chef d’Agence départemental d’Elecam pour le Moungo a tenu à faire d’importantes précisons : ces chiffres, indique-t-elle, sont provisoires. Non seulement il reste 2 jours d’enrôlement, mais aussi un premier toilettage a lieu au mois d’octobre où sont attendues les premières listes provisoires. Les listes électorales consolidées pour 2024 devant être publiées au mois de décembre. Pour l’instant, on se félicite de ces records battus, et, surtout, de la percée fulgurante des Jeunes.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *