Le sélectionneur manager des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song, a tenu une conférence de presse, le 12 septembre 2022, pour annoncer la liste des 26 joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs amicaux prévus les 23 et 27 du mois en cours contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud.
Trois mois après leur dernier match face aux Hirondelles du Burundi dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la Can total energies Cote d’Ivoire 2023, les lions indomptables du Cameroun sont de retour dans la tanière. Ce rendez-vous aura lieu lors de la trêve internationale du 23 et 27 septembre.
Après publication de cette liste controversée par la presse nationale et internationale, Rigobert Song apporte quelques éléments de réponses sur ses choix. On remarque le retour des revenants comme Nicolas Nkoulou et Georges Mandjeck qui ont quittés la tanière depuis 2017. En outre, observe l’absence des joueurs cadres comme Zambo Anguissa, Michael Ngadeu et Choupo-Moting.
Pour le cas Nicolas Nkoulou et Georges Mandjeck, le sélectionneur donne pour argument que l’équipe est en construction et qu’elle a besoin des joueurs ayant un grand vécu dans la tanière pour apporter leur expérience aux jeunes nouvellement appelés. Quant aux absents, « s’agissant du cas Maxime Choupo Moting, il sort d’une blessure. Et c’est un cadre de l’équipe qu’on essaye de ménager », a déclaré le technicien. En ce qui concerne les non-convoqués pour la trêve internationale, Zambo Anguissa, Ngadeu et Choupo-Moting, « ils n’ont pas besoin d’être là. On sait déjà qu’ils sont des leaders de cette équipe. Nous avons besoin qu’ils se reposent suffisamment. On sait déjà qu’ils sont dans cette équipe, même s’ils ne sont pas convoqués», a expliqué davantage l’entraîneur.
« Il rame à contre-courant des déclarations du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o qui avait tenu dans les vestiaires après le math Cameroun-Burundi à savoir que personne n’a sa place assurée au sein de cette sélection pour le Qatar. Mais le coach nous fait croire que Ngadeu, Zamba Anguissa, eux on a plus besoin de les voir, ils sont déjà sélectionnés. Je note cette incohérence-là de l’entraîneur, par rapport aux déclarations du président », s’est interrogé Bouba Ngomena, journaliste à Canal 2 internationale.
Toutefois, l’absence des joueurs locaux à ce regroupement était aussi au menu des échanges. Le technicien des lions a affirmé que son staff technique et lui travaillent dans l’ombre depuis leur nomination à la tête cette équipe afin de fournir au peuple camerounais, 26 guerriers pour la coupe du monde Qatar 2022 et que la liste reste ouverte pour tous les joueurs.
La liste des joueurs convoqués
Gardiens : Simon Ngapandouetnbu, Epassy Devis, Onana André
Défenseurs : Fai Collins, Mbaizo Olivier, Nicolas Nkoulou, Castelletto J.C., Nouhou Tolo, Ebosse Enzo, Oumar Gonzlez, Wooh Christopher, Darlin Yongwa,
Milieux : Onana Jean, Kunde Malong, Oum Gouet, Hongla Martin, Ondoua Gael, Mandjeck Georges, Ntcham Olivier
Attaquants : Mbeumo Bryan, Nkoudou Georges, Toko Ekambi, Ngamelu Mouni, Aboubakar Vincent, Tawamba Leandre, Nsmae Jean-Pierre
Aubin BEKONDE