Dans une région qui fait face à une insécurité de plus en plus grandissante due aux prises d’otages et kidnapping, les populations se montrent de moins en moins confiantes au régime en place. Pour «ramener» les indécis sur le «droit chemin», le maire de cette commune a mis sur pied une stratégie qui vise à aller au contact des potentiels électeurs par un système de porte-à-porte afin de ratisser large.
Cette méthode a été dévoilée jeudi dernier à Belel dans le cadre de la tournée du président de la section Vina Est, Abbo Aboubakar.
Au cours de sa présence sur le terrain, l’homme politique s’est voulu rassurant en appelant la population à collaborer avec les forces de maintien de l’ordre et de sécurité afin de mettre hors d’état de nuire les preneurs d’otages et autres bandits de grand chemin. Pour davantage de combat contre les malfaiteurs, le maire les appelle à un vote massif pour le candidat du Rdpc le 7 octobre prochain.
Bien qu’acquis à la cause du parti au pouvoir dans leur majorité, certains habitants ne manquent pas de marquer leur étonnement face à l’homme politique, comme déclare un jeune de l’arrondissement sous anonymat. «Ça me fait rire de voir les gens d’hier revenir battre campagne dans un arrondissement où ils n’ont rien foutu. Ici à Belel, nous avons la lumière 5h sur 24h et quelqu’un vient vous demander de voter pour tel candidat. Pourquoi son «patron» ne vient pas lui-même. Il parle de lutter contre le phénomène de prise d’otage, est ce que ça a commencé aujourd’hui. Leur souci c’est d’être élus. Après c’est chacun pour soi, Dieu pour tous».
Face à des électeurs sceptiques notamment les jeunes, le président de cette section du parti au pouvoir et par ailleurs maire de la commune de l’arrondissement éponyme, tente de rassurer les électeurs. «Nous voulons mobiliser l’équipe de campagne pour l’élection présidentielle du 7 octobre. Nous comptons sur la base des militants pour qu’une campagne de proximité soit bien menée d’ici l’élection présidentielle. On va généralement chercher l’électeur assez loin alors que tout à côté on n’est pas assuré du vote de sa femme, de son fils, de son voisin. L’arrondissement de Belel est avec le président Paul Biya, hier, aujourd’hui et demain».
Pendant que les leaders des autres formations politiques en lice pour la présidentielle du 7 octobre 2018 vont à la rencontre des potentiels électeurs eux-mêmes, le Rdpc se contente d’envoyer des représentants sur le terrain qui ont parfois des difficultés à défendre le projet de société de leur «chef». Ce qui fait croire aux jeunes qu’il est temps d’expérimenter une nouvelle personne à la tête du pays.
En attendant la campagne proprement dite, les assises se multiplient au sein des représentations régionales des partis politiques pour la victoire finale de leur candidat.