Input your search keywords and press Enter.

L’ASBY offre des toilettes modernes au marché Mokolo

La cérémonie d’inauguration a été présidée par la représentante du maire de la ville de Yaoundé le 13 juillet 2022.

Coupure du ruban par Enoa Flavienne la représentante du maire de la ville de Yaoundé

De nouvelles toilettes modernes avec douches pour le marché Mokolo, elle a été inaugurée par Enoa Flavienne la représentante du maire de la ville de Yaoundé qu’accompagnaient la présidente de l’association des bayam-sellam du Cameroun, le superviseur du marché mais aussi les bayam-sellams.

Face intérieure des toilettes
Constituées de 02 compartiments donc 06 toilettes et une douche côté femmes, 04 toilettes et 01 douche chez les hommes, cette bâtisse qui vient améliorer les conditions de vie et de travail des commerçants de ce marché populaire de la ville au sept collines mérite d’être entretenue pour éviter des maladies tel que martelée par la représentante du maire de la ville de Yaoundé.

« Le message que j’adresse aux marchands de Mokolo, c’est de maintenir leur toilette en état de propretés parce que lorsque les toilettes ne sont pas bien entretenues viennent les maladies »


L’idée est partie de l’idée est partie de la souffrance qu’éprouvent les bayam-sellams qui passent le plus souvent la nuit au marché

« A l’époque avec le délégué Tsimi Evouna, on a choisi cet endroit pour les femmes du villages c’est la raison pour laquelle l’idée m’est venue que comme elles dorment ici, on doit les faire une toilette avec douche « 

Affirme Marie Mbala Biloa la présidente de l’association des bayam-sellam.

Marraine des toilettes, Yvonne Balemma présente à cette cérémonie d’inauguration qui pilote ce type de projet dans les écoles publiques appelle les femmes à maintenir ses toilettes popres. Un message qui tient à cœur le superviseur du marché Mokolo pour qui des initiatives pareils doivent être multipliées.

 » Si ce genre de structure peuvent être multiplié à travers le marché Mokolo se sera une très bonne chose parce que, si nous avons seulement 5000 commerçants au niveau du marché et que nous avons 10 toilettes au niveau du marché sa fait 500 ce qui est très loin des objectifs raisonnables ».

Fruit de l’association des bayam-sellams du Cameroun, ce nouveau bijou permettra aux nombreux commerçants et clients du marché Mokolo de pouvoir mieux se mettre à l’aise.

Olivier DONGMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *