C’est ce qui ressort de la célébration de la 10e édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire, le 20 mars 2025 à Yaoundé. Cette célébration a été l’occasion pour le gouvernement camerounais de se féliciter de ses efforts pour doter les zones d’éducation prioritaires de repas constants.
« Une décennie d’alimentation : célébrer le passé, assurer un avenir juste ». C’est sous ce thème que s’est déroulé cette célébration. au cours de celle-ci, le Ministre de l’Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, a déclaré que plus d’un million d’élèves ont bénéficié de repas scolaires dans les zones prioritaires. Il a également souligné l’importance de renforcer les capacités des petits producteurs locaux pour assurer une alimentation scolaire durable.
Les objectifs du programme national d’alimentation scolaire
Le gouvernement camerounais a pour objectif de réaliser une vision d’un programme national d’alimentation scolaire qui positionne les repas scolaires comme un moteur clé de la croissance et du développement des enfants. Ce programme vise à : améliorer la nutrition des élèves : en leur fournissant des repas équilibrés pour améliorer leur santé et leur capacité d’apprentissage ; renforcer les capacités des petits producteurs locaux : pour assurer une alimentation scolaire durable et locale ; inciter les familles à inscrire leurs enfants à l’école : en leur offrant des repas scolaires gratuits, ce qui peut aider à réduire les coûts pour les familles.
Toutefois, il faut relever et préciser que l’alimentation scolaire est essentielle pour la réussite éducative des enfants. Un enfant bien nourri est plus susceptible de réussir son cursus scolaire et d’avoir de meilleures chances de réussite dans la vie. Les programmes de repas scolaires incitent également les familles à inscrire leurs enfants à l’école et à les maintenir à l’école.
Ernesthine BIKOLA