Input your search keywords and press Enter.

La Foire Dzal Mebugban: un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la culture et du commerce local

La première édition de Mfou en Fête se prépare à grands pas. Les organisateurs de cet événement travaillent d’arrache-pied pour offrir aux populations et aux visiteurs de la ville de Mfou un événement incontournable.

« Mfou en Fête » est une foire de fin d’année dans la ville de Mfou. Elle arrive non pas seulement parce qu’il était nécessaire au vu des mutations sociales, mais surtout à la demande de la population. En effet, au cours des opérations des 02 éditions du village de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Masculin sous le label « Nseng Mintag » à Mfou, les visiteurs, comblés de l’offre et de l’animation sur le site ont toujours formulé, auprès du comité d’organisation, le vœu de voir organiser une telle activité à Mfou lors des fêtes de fin d’année. C’est donc en réponse à cette double sollicitation que, l’association Oyili met en place « Mfou en Fête », qui arrive comme un cadeau pour les populations de Mfou et ses environs.


Toutefois, Mfou en Fête se présente sous le vocable « Dzal Mebugban Y’a Mfou », en abrégé « Dzal Mebugban». La forme commerciale et marketing de son appellation est « DzaM ». De fait, « Dzal Mebugban» veut dire en langue locale Beti, « Le village du Développement » ; « le Village de la Prospérité » ; « la contrée qui inspire, favorise et encadre la croissance socioéconomique ». La forme marketing de son appellation « DzaM » qui découle de la fusion des parties des mots Dzal et Mebugban, Dzam » qui signifie « quelque chose de grandiose », « un évènement d’envergure ».
Mfou en Fête se présente et s’annonce dès lors comme un évènement d’envergure qui vient susciter et encadrer le dynamisme local de création de richesses, tout en étant la vitrine des acteurs de ces réalisations appelées à œuvrer toujours en synergie et en fraternité.
La foire aura lieu du 20 décembre 2024 au 04 janvier 2025 au grand stade départemental de Mfou. Les organisateurs ont prévu un programme d’activités riches et variées pour les visiteurs, notamment des expositions des produits locaux, des échanges, des rencontres, des ateliers pratiques, des ateliers. Pour marquer l’aspect festif de l’évènement, des manifestations récréatives seront organisées avec comme invités des artistes de renommées locale, régionale, nationale et internationale. Les organisateurs de la foire ont également prévu des activités pour les enfants, notamment des jeux, des animations et des ateliers de création.
Cependant, les organisateurs ont bien voulu résumé toutes ses activités en 06 grands pôles. Il s’agit de la galerie marchande, des jeux et attractions, du podium artistique, de la gastronomie, des rencontres des traditions et créativité culturelle, et de l’agropastoral et l’agroalimentaire.
Les commerçants de la ville et des environs sont donc invités à participer à cette foire pour présenter leurs produits et services. Les exposants pourront bénéficier d’un espace de vente et de promotion de leurs produits, ainsi que d’une visibilité accrue auprès des visiteurs.
« Nous sommes ravis de préparer la première édition de la Foire du développement local Mfou en fête », a déclaré Belinga Pierre Hubert, l’un des organisateurs de l’événement. « Nous sommes convaincus que cet événement sera un succès retentissant et que les commerçants et les visiteurs seront ravis de participer », a-t-il ajouté.
Il faut dire que, la foire Dzal Mebugban est organisée sous le patronage du ministre du commerce, Sa Majesté Luc Magloire Mbarga Atangana. Elle se tiendra sous le thème : «L’économie locale au service du vivre ensemble et de l’intégration nationale». Un site web évènementiel dédié à l’évènement www.adzam-ya-mfou.com, connecté en partenariat à l’importante audience cybernétique de la plateforme associative Oyili : www.oyili.org ; dimension des stands : 6 m2, 9 m2, 12 m2, 15m2, 18 m2, 25 m2, et bien plus en fonction de la demande. Le site d’accueil de la foire nous offre un vaste espace. La foire se déroule à un accès rapide et aisé à la ville de Mfou pour les habitants de plus d’une dizaine de quartiers de la ville de Yaoundé.
Les exposants pourront dès lors s’inscrire pour participer à la foire en contactant les organisateurs à l’adresse info@adzam-ya-mfou.com; et au : numéros 699 74 32 06 ; 677 53 06 13 ; 695 77 91 24

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *