La 4e édition du Salon Africain de l’Éducation 2024 s’est déroulée avec succès du 23 novembre au 1er décembre 2024 à 𝑙’𝐻𝑜𝑡𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑉𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑌𝑎𝑜𝑢𝑛𝑑é. Il s’est déroulé le 25 novembre le forum de l’élève Africain sous le thème : « é𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡é 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑣𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠 », qui était 𝑐𝑜-𝑝𝑟é𝑠𝑖𝑑é 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑃𝑟. 𝑁𝑎𝑙𝑜𝑣𝑎 𝐿𝑦𝑜𝑛𝑔𝑎, 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑆𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑙𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐽𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑖𝑣𝑖𝑞𝑢𝑒 et la Secrétaire d’État au Ministère de l’Education de Base, représentant le Ministre.
La quatrième édition du Saed-Salon Africain de l’Education qui s’est déroulé du 23 novembre au 1er décembre 2024 a l’hôtel de ville de Yaoundé, avait pour objectif de réfléchir à la manière de mettre en œuvre des initiatives concrètes afin de contribuer efficacement à une éducation de qualité, stable et inclusive au profit de la jeunesse. Il a été créé en 2019. C’est une vitrine d’une éducation durable, efficace et axée sur les besoins de la société pour une Jeunesse Africaine émergente. Organisé par l’association Jeunesse Unie et Solidaire d’Afrique (JUSA) en collaboration avec tous les ministères en charge de l’éducation parmi lesquels, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Cette 4ème édition qui a ouvert ses portes le 23 novembre 2024 à l’esplanade de l’hôtel de Ville de Yaoundé s’est achevé le 1er décembre 2024. C’est donc à l’occasion de ce salon qu’à eu lieu le 25 novembre, le Forum de l’Elève Africain ; il y était question pour l’ UNICEF, le Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun et le Ministère de l’Education de Base d’éclairer le public présent et les jeunes en particulier, sur les stratégies et politiques mises sur pied au sein de leurs départements ministériels respectifs pour la promotion de l’éducation de qualité et inclusive pour tous.
Des différentes interventions, il ressort que le gouvernement à travers ses départements ministériels ne ménage aucun effort pour une éducation de qualité et inclusive au Cameroun. Les stratégies citées sont entre autres : la promotion des NTIC qui facilitera la connexion à distance entre élèves et éducateurs ; le challenge d’une école de qualité ; la professionnalisation des unités d’enseignement ; la digitalisation des matériels de transmission des connaissances ; l’organisation des colloques et séminaires sur l’éducation ; etc.
Lors des échanges, les jeunes ont été satisfaits des réponses des membres du gouvernement à leurs questions et édifiés sur différents points
L’évènement a vu la participation d’environ 200 structures et a été meublé par diverses activités. Il s’agit entre autres des conférences et des séminaires sur des thèmes tels que l’éducation numérique, la formation professionnelle, l’éducation inclusive, la formation, l’insertion socioéconomique, le leadership, la citoyenneté et la spiritualité etc ; des expositions de matériel pédagogique, de logiciels éducatifs, de livres et de revues scientifiques ; des séances de travail en groupe pour discuter des défis et des opportunités dans le secteur de l’éducation en Afrique ; des rencontres entre les étudiants, les enseignants et les professionnels de l’éducation pour discuter des opportunités de coopération et d’échange ; des fora et ateliers de formation touchant divers domaines tels que l’entrepreneuriat.
Les organisateurs ont annoncé que la 5e édition du Saed aura lieu en 2025.
Ernesthine BIKOLA