En dépit d’un contexte sécuritaire complexe, marqué par des arrêts intempestifs des travaux et le déploiement stratégique des équipes, les travaux de construction de la route Kumba-Ekondo Titi se poursuivent dans la région du Sud-ouest. Ceux-ci s’effectuent en régie avec la mise à contribution du Bataillon d’Intervention Rapide et des équipes du ministère.
Au 13 mai 2024, on peut relever que les travaux de mise en œuvre de la couche de base se poursuivent, de même que les travaux d’assainissement. Pour ce qui est des ouvrages hydrauliques, les ressources humaines du Brigade d’Intervention Rapide (Bir) et du Mintp ont été mises à contribution, dans le but d’apporter des solutions techniques aux problèmes identifiés au niveau du calibrage des ouvrages hydrauliques.
Pour mémoire, après l’attaque subie par l’entreprise SOROUBAT dans la région du Sud-ouest, le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a repris en main les travaux, dans le but de réaliser les prestations liées au projet, mais aussi, d’assurer la sécurité de la zone d’intervention dudit projet.
En 2023, le déploiement du BIR a permis de procéder au dégagement des emprises, aux terrassements et à la préfabrication des éléments relatifs à l’exécution des travaux d’assainissement. Les équipes se concentrent actuellement sur la réalisation des travaux de chaussée et celle des ouvrages hydrauliques.
Source : celcom Mintp