Input your search keywords and press Enter.

Kribi : le Préfet Nouhou Bello entre dans sa préfecture en pétrole

Le bâtiment colonial abritant les services de la Préfecture de Kribi, pétillant de luxure et de beauté, est déjà la plus grande attraction au cœur de la cité balnéaire de l’Océan. Entièrement rénové par la Société Nationale des Hydrocarbures, le joyau vient d’être rétrocédé à l’État, représenté par le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé, qui a reçu les clés de ce reflet étincellant de la modernisation de l’administration par le Président Paul Biya des mains du Chef de Division des Affaires Juridiques, Nathalie Moudiki, la Représentante personnelle du Ministre Adolphe Moudiki, Adg de la Snh.
Le Préfet Nouhou Bello travaille déjà dans un cadre onirique qui sied avec l’Océan des grands projets structurants du Président de la république.

Ainsi parle Nathalie Moudiki, la Représentante personnelle du Ministre Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (Snh), devant le sommet de la pyramide administrative de la Région du Sud, Félix Nguélé Nguélé, en ce 08 mai 2025, jour de célébration du Renouveau administratif à Kribi : « Populations de Kribi, usagers des services administratifs, voici donc votre préfecture tel que nous vous la rétrocédons; un phare qui illuminera de jour comme de nuit cette porte d’accès au Cameroun par l’océan atlantique ».

Y avait-il donc mieux qu’une étoile brillante qui irradie les rayons de « la République exemplaire », prônée par le Président Paul Biya qu’est le Préfet Nouhou Bello, pour être le premier occupant de ce « phare de l’émergence administrative du Président Paul Biya »? Que non! C’est le Président de la République Chef de l’État, lui-même, qui a choisi cet administrateur civil, doué d’un sens élevé de la gestion des pôles stratégiques de développement, pour venir conduire le cœur même de sa politique d’émergence qu’est Kribi. La préfecture, épicentre de cette politique, se devait d’en être le reflet parfait; elle qui, construite pendant la colonisation allemande dans les années 30, présentait déjà des signes visibles de l’usure du temps.

« Le hasard, comme aimait à dire Louis Pasteur, ne favorise que l’esprit préparé », il a fallu un heureux hasard, pour que les deux « esprits préparés » de Nouhou Bello et de Nathalie Moudiki, venue représenter le Ministre Adg de la Snh aux obsèques de l’administrateur de vénérée mémoire Mana Schwanguélé, se transforment en « Esprit saint », pour ressusciter la Préfecture de Kribi. Assurément inspiré par la joie pascale de la résurrection, le numéro 1 du Sud dira, avec une émotion contrôlée, que : « Cet acte nous rappelle, que même après sa mort, l’homme peut continuer à inspirer des actes de grandeur ».
De la grandeur, c’est de cela qu’il s’agit dans ce joyau occupé par le Préfet Nouhou Bello, aujourd’hui, qui fait des envies et des envieux. Nathalie Moudiki, en plus de ces revêtements colossaux et scintillants, révèle que la Snh et ses partenaires, ont doté le lieu de service du Préfet Nouhou Bello de pas moins de 19 ordinateurs complets avec imprimantes. Guy Emmanuel Sabikanda, le Maire de la ville intelligente, appelle cela « Les gages d’une administration publique moderne et performante ».

C’est encore le Gouverneur Félix Nguélé Nguélé qui trouvera les mots justes pour qualifier cette grandeur de l’édifice préfectoral d’une « œuvre admirable, symbole de solidarité et d’engagement citoyens ».
L’incarnation de cet engagement citoyen, c’est bel et bien la Snh. La société citoyenne a engagé ce que le Représentant personnel du Président de la République dans le Sud appelle « Une initiative citoyenne exemplaire », qui traduit en actes concrets « La politique visionnaire du Président Paul Biya ».
« On n’imite jamais le genou lorsque le genou lui-même est en place », dit l’adage populaire à Kribi. La Snh, par les paroles à engranger de Nathalie Moudiki, va étaler toutes les initiatives incandescentes de progrès social à Kribi : « Nos équipes sont à pied d’œuvre, pour que soient opérationnels, dans un délai de moins de 26 mois à Kribi, d’un dépôt de sécurité et réserve stratégiques de carburant, et d’une raffinerie intégrée ». À ce tableau présenté de façon rassérénée, il y a ces grandes réalisations du Chef de l’Etat, qui sont le moteur même du positionnement en leader du Cameroun : usine de liquéfaction flottante aux larges de Kribi, usine de production du gaz de Bipaga, alimentation de l’usine de fabrication des carreaux dont les meilleures pièces sont posées à la préfecture, etc.

La voici donc, la préfecture rénovée de Kribi. Il a fallu le flegme et la perspicacité administrative de son occupant, pour que cette restauration ait lieu. Le Préfet Nouhou Bello a ainsi pris à bras le corps tous les projets structurants qu’implémente Paul Biya dans l’Océan, à l’instar de la construction de la phase 2 du Port en eau profonde qu’il a suivi de bout en bout et qui est opérationnelle aujourd’hui.

La Réfection de la préfecture par la Snh, dira le Maire de la ville, « Est un pari sur l’avenir de la cité balnéaire; un pari qui se veut radieux ». Le Renouveau administratif ouvre ainsi une nouvelle page.

S. A. (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *