Input your search keywords and press Enter.

Kribi : ÉKITIKÉ sauve la rentrée des démunis

Le premier Adjoint au Maire de la ville de Kribi, Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, fort de sa double casquette de membre de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du Rdpc pour l’Océan, et de Présidente-fondatrice de la Coopérative des Femmes Charitables du Camerouni, vient de doter les enfants de Kribi vivant dans la précarité, d’importants kits scolaires et des frais de scolarité. L’acte de charité de celle qui a choisi pour modèle de solidarité Madame Chantal Biya s’inscrit dans la ligne directrice du Président Paul BIYA, pour l’accompagnement social des populations vulnérables.

Le geste qui sauve ! L’acte posé à l’occasion de ces rentrées scolaires par Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ ne pouvait mieux être qualifié. Les « longs longs crayons » appellent cela « le supplément d’âme ».
À la source de la motivation de Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, il y a que la Communauté Urbaine de Kribi, dont elle est le mandataire électif numéro 2, a offert un stage de vacances à 31 jeunes élèves habitant la cité balnéaire, pour leur permettre de faire face aux besoins de la rentrée, et être des acteurs férus de « La ville intelligente ».


Mais, il y avait cette « majorité silencieuse », des villages qui aurait voulu postuler à cette manne. Cette majorité rurale, évaluant le ratio perte-gain, s’est réduite à la résignation.
C’est là que la Présidente-ondatrice de la Coopérative des Femmes Charitables, Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, membre de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du Rdpc pour l’Océan, a eu un pincement au cœur. La Dame de cœur, la « Dona » comme on l’appelle de façon hypocoristique dans son biotope, a offert « le supplément de stage vacance », tenez vous tranquilles, à pas moins de 52 élèves !


Les bénéficiaires du geste de magnanimité de la « Femme Charitable » sont des villages Élabé, Mbeka’a, Lobé, Marco-City, Luma, Bongaélé, Lendé-Dibé, Eboundja, Lolabé et les recasés de la DUP du Port Autonome de Kribi.


La cagnotte reçue par chaque stagiaire est tout un pactole : 25.000 FCFA par jeune pour des kits scolaires. Pour l’hygiène et salubrité menées durant les vacances, voici une année scolaire propre.

Laurence Goergen ÉKITIKÉ, la PCA de la Coopérative des Femmes Charitables, la COOFEC, remettant ces dons de la « Dona », n’a pas manqué d’attirer l’attention des bénéficiaires sur le but visé : faire de ces jeunes « des abîmes du savoir ».

Il est question de répondre à l’interpellation du Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, de soutenir cette jeunesse positive pour le succès de l’année qui commence. C’est cela imiter son modèle de Solidarité agissante.

Ce modèle majuscule, c’est Madame Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *