L’atelier de lancement des travaux, le 23 mars 2023, sur le site a permis de réitérer à l’entreprise adjudicataire les attentes des populations pour ce qui est de la livraison de l’ouvrage localisé à la rivière Ngoum.
L’atelier de lancement des travaux, le 23 mars 2023, sur le site a réuni outre le Coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi du projet Acrow, représentant le département ministériel, les autorités administratives, municipales et traditionnelles du Haut Nkam. L’occasion a permis de réitérer à l’entreprise adjudicataire présentée aux autorités, les attentes des populations pour ce qui est de la livraison de l’ouvrage localisé à Kekem, rivière Ngoum.
Le Préfet Lanyuy Harry Ngwany du Haut-Nkam n’est pas passé par quatre chemins pour préciser à l’entreprise, la nécessité urgente non seulement de débuter les travaux, mais surtout l’importance de conduire à achèvement les travaux d’aménagement de cet ouvrage qui a la particularité d’avoir déjà sur le site, l’essentiel du matériel. L’autorité administrative a annoncé qu’il va personnellement suivre l’exécution de ces travaux, non sans avoir rappelé que l’état actuel du franchissement de la rivière, cause beaucoup de cas de noyades et que l’on enregistre parfois des pertes en vies humaines. Sur le terrain la coordination du projet s’est dite satisfaite de la mobilisation de l’entreprise qui a déjà achevé les travaux de nettoyage du site. L’entreprise a également mobilisé une pelle excavatrice à chenille, pour procéder aux purge des sols aux mauvaises caractéristiques au droit des culés.
Concernant les éléments métalliques déjà disponibles, en attendant leur assemblage, il est à déplorer, le vol de certaines pièces, heureusement, a signalé M. Le préfet, les auteurs de ces actes sont aux arrêts, mis à la disposition de la justice et certaines pièces ont été retrouvées. Au regard de ces actes, l’entreprise a sollicité un constat contradictoire qui lui permettra de déterminer les quantités volées et manquantes, à l’effet de procéder à leur remplacement. Face aux préoccupations des autorités et populations, l’entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage a promis, d’ici deux mois, d’achever les prestations importantes, à travers une organisation rigoureuse des ateliers des travaux qui lui permettra d’exécuter concomitamment les travaux de génie civil et ceux liés à l’assemblage du tablier. Pour le Maire Kemeni Dieudonné, l’achèvement des travaux de construction du pont métallique sur la rivière Ngoum participera à l’immédiat la réduction des risques d’accident, l’embellissement de la ville, faciliter la mobilité des personnes et des biens.
L’exécution des travaux de construction du pont métallique sur la rivière Ngoum à Kekem va permettre de construire un ouvrage de 42,53ml, avec l’aménagement sur 100ml des accès de part et d’autres de l’ouvrage. La construction de cet ouvrage sera réalisée dans un délai contractuel de 08 mois par l’entreprise Sotram Sarl pour un montant de 464 913 044 Fcfa Ttc.
Source : Celcom MINTP