Elle se tiendra dès ce 22 avril 2024, ce jusqu’au 26 avril 2024 au palais des Congrès de Yaoundé.
« Finance islamique et développement inclusif et durable des régions su Cameroun », c’est le thème qui a été retenu pour cette célébration qui est placé sous le patronage du cabinet Aifc-African Islamic Finance Consulting, premier cabinet d’ingénierie financière spécialisé en finance islamique. Cette 2ème édition des Journées communautaires de la finance islamique Cemac se tient à compter de ce 22 avril ce jusqu’au 26 avril 2024 à Yaoundé. Plusieurs activités vont meubler ces Journées. Cette volonté du cabinet Aifc vise à améliorer l’environnement économique des pays de la sous-région, victimes des pesanteurs exogènes et même endogènes malgré une volonté politique affichée.
Le Forum International de la finance islamique se tiendra du 22 au 24 avril, puis une formation spécialisée en finance islamique aura lieu du 25 au 26 avril. Il s’agit pour les organisateurs de ménager l’environnement économique des pays de la Cemac victimes des pesanteurs exogènes malgré les mesures prises à l’interne pour l’endiguer. Pour l’Aifc, être un partenaire de choix des Collectivités Territoriales Décentralisées, c’est proposer à ces derniers une nouvelle vision de financement de projet a diverses échelons via la finance islamique, ceci, s’appuyant sur une étude minutieuse de l’environnement socio-économique local et une expérience solide en mécanisme de financement innovant, des solutions vont être proposer aux CTDs pour faciliter la décentralisation financière et conduire à une amélioration du cadre de vie et du bien-être des populations.
Pour le Promoteur et Directeur général du cabinet Aifc, Louis Silvain hassan Belibi Noah, « les CTDs peuvent et doivent jouer un rôle majeur dans le développement économique du Cameroun, c’est ce qui ressort des paroles du Chef de l’Etat Paul BIYA. Les responsables locaux doivent faire preuve d’audace, d’innovation et de perspicacité pour rendre des décisions stratégiques importantes pour se placer ainsi que leurs unités de commandement respectives, résolument vers une dynamique de développement inclusif et durable, condition aine qua none aucun véritable développement des Régions du Cameroun pourrait aboutir », a-t-il déclaré.
Selon les organisateurs, c’est sur la base d’une étude appropriée de l’environnement socio-économique et dotés d’une solide expérience en mécanisme de financements innovants que des solutions vont être proposées aux collectivités territoriales décentralisées pour faciliter la décentralisation financière qui devrait conduire à l’amélioration du cadre de vie et par ricochet du bien-être des populations. Les CTD trouvent ainsi en l’Aifc un partenaire idéal pour un accompagnement des acteurs du développement local aux côtés des CTD elles-mêmes.
Ernesthine BIKOLA