Le ministère de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable a procédé ce 06 juin 2022 au lancement officiel de la campagne de ramassage des bouteilles plastiques sur les lits des cours d’eau de la ville de Yaoundé.
Conduite par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) et organisée chaque année le 05 juin depuis 1973, la Journée mondiale de l’environnement est la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation du public à l’environnement et est célébrée par des millions de personnes à travers le monde. C’est donc à l’occasion de la commémoration de la 50ème édition lié à cette journée, que le ministère de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), a procédé ce 6 juin 2022 au lancement officiel de la campagne de ramassage des bouteilles plastiques sur les lits des cours d’eau de la ville de Yaoundé.
« Une seule terre », c’est le thème central de cette année. Par ailleurs, au sein du Minepded, une série d’activités (sensibilisation, marche sportive, jeux-concours, tables rondes, et travaux d’assainissement…) meublera cette semaine consacrée entièrement à la protection de l’environnement. Toutefois, il faut dire que c’est le cours d’eau de la cité des nations situé au cradat à Yaoundé, qui a servi de cadre pour le lancement de cette opération baptisée coup de poing du ministre Hele Pierre, avec la participation de l’ensemble des hauts cadres de son département ministériel, sous la conduite du Directeur du développement des politiques environnementales au Minepded, Bello Synata Cyrille.
Il faut rappeler que la campagne de la Journée mondiale de l’environnement 2022 « Une seule terre » appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète.
Ernesthine BIKOLA