C’est ce qui ressort de la célébration de la Journée Mondiale de la Population, qui s’est célébrée le 11 juillet 2023 à Nkongsamba, dans le département du Moungo, région du Littorale.
« Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes: faire entendre la voix des femmes et des filles pour saisir les opportunités infinies de notre monde ». C’est sous ce thème que s’est célébré la Journée Mondiale de la Population. Au Cameroun, la célébration était présidée par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification, Paul Tasong, en présence du Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population, Dr Justin Koffi et des autorités locales. Selon le Ministre Délégué auprès du Minepat- Paul Tasong, au Cameroun les femmes et les filles représentent plus des femmes et des filles sont presque souvent bafouées dans la mise en œuvre des politiques liées à la population. Cette injustice omniprésente prive les femmes et les filles de scolarité, d’une place dans le monde du travail et de postes de décision ; elle limite leur pouvoir d’action et leurs possibilités de prendre des décisions en matière de santé, de sexualité et de reproduction ; enfin, elle renforce leur vulnérabilité à la violence, aux pratiques néfastes et aux décès maternels évitables. Pourtant, la créativité, l’ingéniosité, les ressources et la puissance des femmes et des filles sont fondamentales pour faire face aux difficultés diverses qui menacent notre futur : évolutions démographiques, changement climatique et conflits. Il est donc plus qu’urgent de libérer totalement le potentiel de ces femmes et filles pour qu’elles puissent contribuer au développement de l’économie du Cameroun.
En effet, il est admis que les inégalités fondées sur le genre portent atteinte à la construction efficace et durable du développement. C’est dans cette optique que le Cameroun s’est engagé au plus haut niveau, à faire du genre une réalité dans tous les segments de la société camerounaise. Ainsi, plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la promotion du genre, notamment, l’élaboration du document de Politique Nationale du Genre; l’intégration des problématiques du genre dans les réalisations des projets de développement, au soutien des réformes engagées par le pays pour améliorer sa gestion des finances publiques, pour améliorer la mobilisation des recettes fiscales domestiques, et sa performance en matière de développement économique et social. Le Ministre Paul Tasong poursuit en soulignant qu’« Un pays émergent a besoin des ressources et des mesures qui soient prises pour le bien-être des populations. Et c’est la vision 2035 du Président de la République, Paul Biya : devenir un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ». Stratégies et budgets ministériels ; la création d’un grand nombre de projets et de programmes de promotion de la femme au niveau national et local ; la réalisation des multiples activités visant la promotion des droits des femmes, etc. Il faut aussi relever les actions des partenaires comme l’Unfpa- Fonds des Nations Unies pour la Population qui œuvrent tous les jours aux côtés du gouvernement, pour le bien-être de la gente féminine au Cameroun.
Dans son allocution de circonstance, le représentant Résident de Unfpa, Dr Justin Koffi a réitéré l’engagement de son institution en faveur des droits des femmes et des filles, car le rapport sur l’Etat de la Population Mondiale en 2023, montre que lorsque les femmes et les filles sont autonomes sur leur vie et leur corps, elles et leurs familles s’épanouissent. L’effet d’entraînement est un monde meilleur, plus inclusif, bien outillé pour faire face aux changements démographiques et aux défis de l’avenir. Il est donc important de faire progresser l’égalité des sexes pour aider à réaliser les rêves des 8 milliards d’individus que compte notre monde aujourd’hui. Dans cette perspective, Unfpa appelle à écouter la voix des femmes, des filles et d’autres personnes marginalisées et à introduire les lois et les politiques qui leur permettent d’exercer leurs droits et de faire des choix significatifs. « Chaque femme et chaque fille est un être humain unique et précieux qui a droit à jouir de chances égales et des droits de la personne universellement reconnus, où qu’elle soit née et où qu’elle vive. Le moment est venu de redoubler d’efforts pour placer l’égalité entre les sexes au sommet de l’agenda international de la paix et du développement ».
Cependant, plusieurs activités socioéducatives et sportives ont été organisées au profit des jeunes du Moungo, dont les meilleurs ont reçu des récompenses de la part des autorités présentes à la place des fêtes de Nkongsamba. Des dons en matériel agricole et des kits de santé aux groupes et associations locales ont également été remis.
Ernesthine BIKOLA