Input your search keywords and press Enter.

Journée météo mondiale 2023 : la contribution déterminante du Cameroun à la protection de la planète

La célébration de la 63e édition de la Journée mondiale de la météorologie a donné lieu à une table-ronde qu’a donné le Ministère des Transports, le 23 mars 2023 à Yaoundé. Objectif, synergie d’actions pour la protection de la planète.

L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (Enspy) a abrité, le 23 mars 2023, une table-ronde que le Ministère des Transports a organisée à l’occasion de la célébration de la 63e édition de cette Journée mondiale météorologique. L’échange sous le thème : « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations » était modéré par le Secrétaire général du département ministériel, Mveimani Sombo Amba, représentant le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Ont pris part à la rencontre, l’Inspecteur n°3, le Directeur de la Météorologie nationale (Dirmet), le Chef de division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération, le Directeur de l’Enspy, les acteurs de la société civile, les représentants du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) et de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ainsi que les acteurs de la société civile (Water for life Cameroon, Green horizon).

À l’entame de la rencontre, le Directeur de la Météorologie Nationale, Simplice Tchinda Tazo, a présenté le contexte dans lequel il a été choisi. Ce thème met en exergue l’importance du temps, du climat et de la gestion des ressources en eau pour le bien-être des populations de la planète. Une série d’exposés, présentés par les cadres de la direction de la Météorologie nationale et les acteurs de la société civile, sur plusieurs sous-thèmes notamment l’impact du climat sur l’évolution de la transhumance, l’urgence d’intégrer les services météo aux enjeux climatiques pour les générations, l’influence du temps sur les activités urbaines, ont fait l’objet de la deuxième phase de cet échange. Cette table-ronde a été l’occasion idoine de présenter les causes et l’impact des changements climatiques. Les différents intervenants n’ont pas manqué de présenter les efforts consentis par le gouvernement camerounais pour le développement du secteur de la météorologie et la lutte contre les changements climatiques.

À ce sujet, le Secrétaire général du ministère a rappelé que cette célébration est un appel à une synergie d’actions de toute la société en vue de la protection de notre écosystème et par ricochet, la lutte contre les catastrophes météorologiques qui ont pour première cause l’Homme. Cette célébration coïncide avec le 150e anniversaire de l’Organisation Météorologique Internationale (Omi) et le 60e anniversaire de la veille météorologique mondiale.

Mesures prises par le Cameroun

« Il faut que les services météorologiques nationaux comme le nôtre, la Direction de la Météorologie nationale qui est Ministère des Transports, s’adapte au contexte actuel, essaye de faire des services qui sont adaptés aux besoins spécifiques des usagers et adresse les problématiques de l’heure dans un contexte marqué par des changements climatiques où il faut fournir des alertes précoces à plusieurs secteurs qui n’ont pas le même type de besoins.

Nous pensons à l’avenir couvrir tous les domaines d’activités qui sont tributaires du temps et du climat et qui ont besoin des informations spécifiques adaptées à leurs besoins. Nous avons déjà commencé à diversifier notre offre de prévisions en faisant des bulletins spécifiques pour l’agriculture, l’élevage, le transport maritime et nous allons poursuivre dans ce sens-là afin que chaque secteur d’activité qui est tributaires des conditions météorologiques ait une information précise adaptée à ses besoins au-delà de l’information générale que nous diffusons dans les médias classiques et sur nos plateformes numériques.

Pour les régions reculées du Cameroun, nous avons adopté plusieurs stratégies. D’abord, celle administrative à partir des structures déconcentrées du Ministère des Transports qui ont également célébrées ce jour la journée météorologique mondiale, sensibilisé les populations au niveau local. Nous avons des délégations régionales où il y a des services de la météorologie ; il y a des délégations départementales où il des stations météorologiques. Comme cela a été dit, ces dernières années, le gouvernement a fourni beaucoup d’efforts pour le secteur de la météorologie et c’est le lieu de le remercier pour les ressources humaines qui ont été mises à la disposition de la Direction de la météorologie nationale. Environ 400 personnels formés dans nos écoles polytechniques nationales qui ont été affectés par le Ministre des Transports à travers tout le territoire national. Dans chaque département aujourd’hui, nous disposons des météos bien formés pour encadrer les utilisateurs d’informations au niveau local. Nous avons mis en place un concept de séminaires itinérants qui nous amène à nous déplacer vers une localité précise, à rencontrer les populations, à leur expliquer comment nous élaborons les informations météorologiques, ce que disent ces informations et qu’elles comprennent ces informations et les utilisent dans leurs besoins.

Sur la question de financement, nous avons la finalisation cette année du plan directeur de la météorologie nationale. C’est un document qui va nous permettre de mobiliser des financements et nous avons toute l’attention de l’Organisation Météorologique Mondiale en ce sens-là au vu des efforts qui ont été faits par le gouvernement. J’ai parlé de l’établissement au Cameroun d’un centre de climatologie national dont le siège est à Douala et d’autres projets d’établissement des centres de météorologiques régionaux spécialisés, d’un centre régional de formation professionnel de l’Organisation Météorologique mondiale. Donc, l’Organisation Météorologique mondiale est prête à accompagner avec des ressources les efforts de l’Etat dans ce domaine-là », a expliqué le Directeur de la Météorologie nationale.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *