L’Inspecteur Général des Programmes et de la Méthodologie d’Enseignement, Sandjock Mark Armand, a présidé la 2ème réunion préparatoire de la Journée Internationale de la Paix à Yaoundé.
C’est sous le thème « Se relever pour un monde équitable et durable » que va se célébrer la prochaine édition de la Journée Internationale de la Paix (Jip). En prélude à cette célébration, l’Inspecteur Général des Programmes et de la Méthodologie d’Enseignement, Sandjock Mark Armand, a présidé, ce 02 septembre 2021, la 2ème réunion préparatoire à la salle de Réunion du Secrétariat Général du Ministère. En effet, l’objectif de cette réunion est d’évaluer l’état de préparation de la Journée internationale de la paix et d’assurer sa planification efficace.
Toutefois, on prit à cette réunion, les responsables du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), les représentants des Organisations Internationales, les représentants des ministères partenaires, les représentants de la société civile.
M. Biloa Antoine, chef de service à la direction de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale a donné lecture des précédents procès-verbaux qui sont en cours d’analyse collective et ceux trouvés en suspens ont été réintégrés suite aux recommandations du président.
Ces différentes réintégrations se déclinent comme suit : le département de l’éducation civique et de l’intégration nationale devrait travailler en collaboration avec ONU Femmes pour la présélection des jeunes qui seront formés pendant la célébration ; une proposition devrait être faite au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique de manière à ce que la mobilisation des ministères partenaires soit visible et importante lors de cette célébration.
Par ailleurs, la présentation du projet de chronogramme a également été déroulée. Il s’agit entre autre du renforcement des capacités de jeunes leaders hommes et femmes sur l’égalité des genres et les droits des femmes et des filles du 13 au 14 septembre 2021 dans la Région Est/Batouri ; du renforcement des valeurs de Paix et Vivre Ensemble, Cohésion sociale et Vivre Ensemble du 13 au 19 septembre 2021 au Siège de l’Unesco ; du lancement officiel de la Campagne HeForShe au Stade Militaire, le 17 septembre 2021 ; du match de football entre garçons et filles d’Anafoot ; de la signature d’un protocole d’accord entre l’Unesco et le Minjec, le 20 septembre prochain ; de l’organisation des causeries éducatives autour du thème retenu pour l’édition 2021 de la célébration ; de la production et la diffusion d’exemplaires de l’hymne national en langues locales et du rassemblement à des carrefours du 15 au 20 septembre 2021, du vivre ensemble chats en ligne ; de la mobilisation des jeunes en milieu scolaire pour la promotion de la paix ; de l’organisation de Hangouts avec les Jeunes sur tout le territoire National sous la Présidence du Ministre Mounouna Foutsou.
Echanges
Dans sa prise de parole, le Chef de l’Unité de Renforcement des Capacités du Centre de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (Ddr) a transmis le projet de Programme du Centre Ddr en prélude à la célébration. Il a précisé que le Ddr souhaite organiser des activités vont mobiliser les ex-combattants tout en leur permettant d’exprimer leurs sentiments, d’inciter ceux qui sont en brousse à sortir et à bénéficier des offres des centres. « Le but de l’activité est de contribuer à la réalisation de la vision du Chef de l’Etat de promouvoir la paix au Cameroun », a-t-il ajouté.
Cependant, au cours des échanges, le du ministère de l’Education Secondaire (Minesec) s’est interrogé sur le nombre de jeunes à mobiliser lors de cette événement et quel devrait être la tenue vestimentaire a arborer. A cette interrogation, le chef de service à la direction de l’Education Civique et de l’Insertion Nationale, a indiqué qu’une note conceptuelle leur sera remise contenant les modalités d’organisation, qui les éclairera sur le nombre exact d’étudiants attendus. Il a précisé que la note conceptuelle est similaire à celle adoptée en 2019 par laquelle près de 1200 écoles ont été mobilisées.
Quant au représentant de l’académie Nationale de football (Anafoot), il a à son tour voulu savoir si la session de formation placée sous la coordination du Minjec et d’ONU-Femmes sera la même session destinée aux jeunes participants de l’Anafoot qui doivent suivre une formation pendant la célébration. A cette préoccupation, le président de séance va indiquer que la session de formation destinée à former les jeunes participants de l’Anafoot mobilise 30 jeunes leaders dont la session de formation aura lieu à Batouri. Tandis que l’autre session de formation mobilise 15 garçons et 15 filles qui seront formés sur l’égalité des genres.
Comme recommandations formulées au sortir de cette 2ème réunion préparatoire à la célébration de la 40ème journée internationale de la paix, il s’agit d’élaborer une Matrice complète du chronogramme des activités indiquant la date, le temps, le lieu et les personnes impliqués ; de veiller au strict respect du déroulement chronologique des activités par rapport au chronogramme.
C’est donc au nom du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou que le président de séance a remercié les représentants des Organisations Internationales, les représentants des ministères partenaires, les représentants de la Société Civile et ses collaborateurs pour les efforts collectifs mis en place en prélude à la célébration à venir. Il a par ailleurs réitéré l’importance de mobiliser les jeunes camerounais autour des enjeux liés à la paix alors qu’il les appelle à rester dans cet esprit pour la réussite de la célébration.
Il faut rappeler que la journée internationale de la paix se célèbre tous les 21 septembre.
Ernesthine BIKOLA