C’est sur une note de promesse importante que la Journée internationale de la femme a été célébrée dans la localité, le 08 mars 2024, sous la présidence du nouveau Sous-Préfet de l’arrondissement, Christian Séraphin Manga Ombolo, et en présence du Maire et Président de section Rdpc Mefou et Afamba-nord, Martin Ndongo. Invitées spéciales, les fines fleurs de Nkolfon, venues de Yaoundé 3.
L’hommage du maire à Me Aboui Bolo
La célébration de la 39e édition de la Journée internationale de la femme a connu un cachet particulier à Esse, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre. Non pas que les femmes de la localité ont tenu à exprimer leur reconnaissance envers la Présidente de section Ofrdpc Mefou et Afamba-nord, Me Aboui Bolo Elisabeth Blandine épse Essono, pour son élan de générosité, le 26 février 2024, mais parce qu’avec l’appui de son époux Me Edouard Joseph Essono, Délégué aux conflits à la section Rdpc Mfoundi 3, elle a fait une promesse incommensurable à la Commune d’Esse, lors de la soirée de gala.
Me Aboui Bolo en compagnie des fines fleurs de Nkolfon
Il s’agit d’un don, en 2025, d’une somme de 20 millions Fcfa.
En effet, la Présidente de section Ofrdpc Mefou et Afamba-nord, qui exhorte ses militantes à ne pas demander ce que la commune fait pour elles, mais ce qu’elles font pour la commune, a bien voulu montrer le bel exemple, à travers cette contribution au budget d’investissement de la Commune d’Esse.
Une grande œuvre saluée
Dans son discours de circonstance, le Maire de la Commune d’Esse et Président de section Rdpc Mefou et Afamba-nord, a tenu à rendre un vibrant hommage à Me Aboui Bolo épse Essono.
Le Maire Martin Ndongo
« Je voudrais saluer ici l’œuvre immense qu’aura abattue la Présidente de la section Ofrdpc de la Mefou et Afamba-nord. Il faut le dire, cette dame a permis aux femmes de son unité politique d’avoir gratuitement 100 pagnes et de les accompagner de 1.250.000 Fcfa, pour les rafraîchissants. Merci madame la Présidente pour ce geste fort, qui démontre que nous investissons davantage pour la prospérité de nos populations et de notre parti! », dixit Martin Ndongo, visiblement rassuré de la place privilégiée de la femme dans sa municipalité : « Les politiques publiques nous interpellent et nous font comprendre aujourd’hui qu’il n’y a pas de développement sans la femme. C’est la raison pour laquelle il faut investir en faveur des femmes en accélérant le rythme, tel que le recommande le thème de la célébration, parce qu’elles doivent être autonomes et apporter leurs contributions au développement du Cameroun afin de le rendre émergent à l’horizon 2035. Les femmes doivent être surtout aux côtés du Président Paul Biya », a-t-il renchéri.
Flashback
La Maison du parti Rdpc d’Esse a observé une ambiance de fête avant la lettre, le 26 février 2024. 100 pagnes et 1.250.000 Fcfa, pour les frais de couture et rafraichissants, soit 50.000 Fcfa à chaque présidente de sous-section, pour un coût global de 2.250.000 Fcfa, tel est le don promis que la Présidente de section Ofrdpc de la Mefou et Afamba-nord a remis aux présidentes des 25 sous-sections Rdpc, pour une belle parade des militantes et sympathisantes, le 08 mars.
Jour de distribution du pagne
En marge de l’entretien sur le thème de la célébration de la 39e édition de la Journée internationale de femme : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », Me Aboui Bolo Elisabeth Blandine épse Essono a invité ses camarades, venues des sous-sections d’Essaboutou, Ebodoumou, d’Ewot, de Nkolessong, d’Esse ville, d’Ougandi, d’Afanetouana… à continuer à s’investir aux côtés des hommes, pour leur plein épanouissement tout en gardant à l’esprit que le Président national du Rdpc, Paul Biya, a besoin des femmes autonomes et inscrites sur les listes électorales.
Photo de famille
Elle a également exhorté ses sœurs à faire montre de comportements responsables et dignes, le jour de la fête. Effectivement, elle a été belle à Esse.
Bertrand TJANI