Il faudra débourser la somme de 10.000fca cette année pour rentrer en procession du pagne au Cameroun.
Le pagne du 8 mars 2023, gadget symbolisant au pays la célébration de la Journée internationale de la Femme, a été dévoilé le 22 janvier dernier par la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), et le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille au cours de l’émission « Tam-Tam week-end », diffusée sur la télévision nationale, Cameroon Radio Television (Crtv). Seulement, cette année, la révélation du prix qui est passée de 6.800 fcfa à 10.000fcfa n’a pas du tout été bien accueillie par les populations. « Le pagne du 08 mars sera en couleur unique cette année: en jaune. Et il sera vendu au prix de 10.000 FCFA » a-t-on pu apprendre lors de la présentation du pagne dans une émission télévisé.
Toutefois, une hausse de 3200 Fcfa est observée sur le prix du pagne comparativement à l’année 2022. Elle serait justifiée selon la Cicam par le contexte économique international défavorable. « C’est depuis 20 ans qu’on vend le pagne à 6 800 Fcfa. Cette année, on a décidé de le mettre à 10 000 Fcfa, compte tenu de la hausse des prix de la matière première. Le prix du coton est passé de 900 à près de 2 000 Fcfa le kilogramme. Les colorants ont également augmenté et leur transport se fait à présent par avion, et non en bateau. Ce qui nous revient extrêmement cher », a indiqué Guy Alain Mouyema, délégué régional Centre-Sud-Est de la Cicam.
Mais la présentation de cette étoffe et de son prix n’ont rien offerts de bon au public qui s’est plutôt révolté. Entre le prix jugé exorbitant, l’usage du tissu pour une seule journée face aux problèmes divers de la vie quotidienne, le peuple n’est pas d’accord. Mais il faut dire que le pagne est disponible et également commercialisable dans les magasins de la Cicam et dans les espaces de distribution agréés.
Ernesthine BIKOLA