Input your search keywords and press Enter.

Jif 08 mars 2022 : et si les femmes camerounaises immatriculaient leurs employés de maison ! 

La Journée internationale de la femme a donné lieu à une campagne de sensibilisation y relative, par les dynamiques femmes de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale dans des administrations de Yaoundé, la cité capitale du Cameroun.

Le constat est clair. Si les femmes peuvent vaquer sereinement à leurs occupations professionnelles, c’est parce qu’elles savent qu’elles ont laissé une ménagère à la maison, pour veiller sur les enfants, nettoyer et prendre soin de la maison, apprêter le repas… Malheureusement, cette dernière ne saura jamais ce que c’est qu’avoir une protection sociale, à moins que les potentiels employeurs de main d’œuvre domestique prennent conscience de leur situation. C’est la raison pour laquelle le personnel féminin de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) a choisi de mener une campagne de sensibilisation pour l’affiliation des employés de maison à la Cnps. Il s’agit notamment des nounous, ménagères, jardiniers, chauffeurs, blanchisseurs, etc.

Il faut le relever, cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes. Le thème retenu pour cette 37ème édition : « Egalité aujourd’hui pour un avenir durable » invite en effet à se remettre en question. Comment revendiquer l’égalité lorsque les femmes, elles-mêmes, entretiennent consciemment des inégalités sociales dans leurs maisons ? Est-on tenté de se poser la question.

Fructifier la sensibilisation

La campagne de sensibilisation a débuté au ministère des Affaires Sociales (Minas) et à celui de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). Les femmes desdites administrations se sont montrées réceptives à cette préoccupation à travers des échanges. Ainsi, elles ont pu se rendre compte qu’en immatriculant et en reversant les cotisations sociales de leurs employés de maison à la Cnps, ceci leur donne droit à une couverture sociale au même titre que les autres travailleurs des secteurs structurés. Plus encore, les avantages sont nombreux, notamment le paiement des prestations familiales, la prise en charge de la femme salariée en congé de maternité, la prise en charge en cas d’accident de travail et le paiement d’une pension de vieillesse à la retraite.

Séance tenante, des fiches d’immatriculation ont été remises aux unes et autres, de même que la procédure d’immatriculation en ligne, simple, rapide et sans déplacement sur www.cnps.cm a été vulgarisée. « L’affiliation du personnel de maison est une bonne chose, j’invite vraiment les femmes à le faire, afin d’améliorer les conditions de vie de ce personnel qui nous rend bien des services », a salué l’initiative qui devrait faire tache d’huile le Minproff Marie Thérèse Abena Ondoua. 

En tout état de cause, la protection sociale n’est pas une faveur. C’est un droit de l’homme, un droit du travailleur.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *