« Le Président de la République est un don de Dieu au Cameroun… »
La 37e édition de la Journée internationale de la femme est célébrée, ce 08 mars 2022. Occasion pour Célestine Ketcha Courtès, digne dynamique femme camerounaise, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, et première Présidente de la section Rdpc Ndé-nord, de revenir sur les enjeux de la journée, la politique du Chef de l’Etat, Paul Biya, sur la promotion de la parité homme-femme, la place de la femme dans le développement socioéconomique, sa contribution au jeu politique à travers le Rassemblement démocratique du peuple camerounais…
1-Madame Ketcha Courtès, avant d’être Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, vous êtes une femme camerounaise, qui se joint à la femme du monde pour célébrer sa journée, ce 08 mars 2022. Que représente pour vous la Journée internationale de la femme ?
Merci de nous permettre de partager notre vision de cette fête, aujourd’hui. Je disais encore à quelques associations : pensons plus, fêtons moins, réfléchissons plus, buvons moins, évaluons plus, dansons moins. Ce jour, bien que commémorant les efforts des pionnières des droits de la femme, doit être l’occasion pour les femmes d’évaluer le chemin parcouru, apprécier les réalisations par rapport à l’année dernière et se fixer les objectifs pour 2023. Ça doit être l’occasion pour les femmes en position de leadership d’accompagner les autres femmes des associations par des appuis divers : intrants agricoles, formations à des activités génératrices de revenus, sensibilisation… Vous savez, grâce au Président de la République, la parité homme-femme est en marche dans notre pays dans tous les secteurs d’activités.
2-Que vous inspire le thème de la Jif 2022 : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » ?
Très beau thème. Une fois de plus, les femmes représentent 52% de la population et l’avenir durable ne sera possible qu’avec tout le monde à parité autour de la table.
3-Que pensez-vous de l’approche genre que promeut le Président de la république ?
Le Chef de l’Etat est constant dans sa quête de la promotion de la majorité de sa population : les jeunes et les femmes. Grâce au Chef de l’Etat, la femme peut, au sein du Rdpc, notre Grand parti national, être Présidente de section. N’est-ce pas géniale ? N’est-ce pas une preuve suffisante de sa vision et de sa politique ? Le Président de la République est un Don de Dieu au Cameroun.
4-Pensez-vous que la femme camerounaise occupe une place de choix dans la politique de développement du Cameroun, impulsée par le Chef de l’Etat ?
Bien sûre, bien sûre ! Pendant longtemps, on a eu une femme au Gouvernement au ministère des Affaires sociales. On a aujourd’hui des femmes Chefs des départements ministériels techniques. Suivez mon regard ! Les femmes ont accès aujourd’hui à parité à l’instruction à travers les nombreuses universités et grandes écoles ouvertes par le Chef de l’Etat. Les femmes aujourd’hui sont présentes et visibles pratiquement dans toutes les administrations. Lors des élections, le Chef de l’Etat, Président national de notre Grand parti national, a sorti des directives, pour s’assurer que la politique genre est bien prise en compte. Il appartient cependant aux femmes à des positions d’importances de donner le maximum, pour donner au Chef de l’Etat des résultats probants en guise de remerciements, ce qui lui donnera raison et il ouvrira les portes à plus de femmes. Les mamans doivent aussi suivre l’exemple du 1er des Camerounais en valorisant leurs filles, femmes de demain, et non les utiliser ou les considérer comme partenaires aux corvées familiales.
6-Quels messages pourriez-vous adresser aux autres femmes camerounaises pour qu’elles jouent véritablement leur rôle de premier facteur du développement économique et humain ?
Très bonne question. La fille d’aujourd’hui prépare la femme de demain. Le premier conseil, c’est avoir confiance en soi, travailler dur avec passion et foi, copier toujours le bon exemple, rester digne en toute circonstance, être fidèle et loyale, ne pas croire que le mariage est un objectif ou une fin mais se mettre dans des prédispositions de réussite, condition sine qua none du respect dans le foyer. Bref, les conseils sont nombreux, mais résumés comme ci-dessus : la fille, en les observant, aura des chances d’être une bonne femme de demain, qui va jouir des grandes opportunités des acquis du Chef de l’Etat aujourd’hui.
7-Revenant sur vos casquettes institutionnelle, politique et sociale, qui est Célestine Ketcha Courtès ?
Nom : Ketcha Epse Courtès, prénom : Célestine, titre : Reine mère, fonction : Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, situation matrimoniale : mariée et mère de 02 enfants, numéro de téléphone : + 237 222 21 72 12, fax : 222 27 99 15, adresse e-mail : cketcha33@yahoo.fr, médailles : Chevalier de l’Ordre national de la valeur, Chevalier national du mérite camerounais, Chevalier national du mérite sportif, Officier de l’Ordre national de la valeur, Officier de l’Ordre du mérite camerounais, Commandeur de l’Ordre de la valeur, et Grand Officier de l’Ordre national de la valeur.
Je suis née, le 13 octobre 1964 à Maroua au Cameroun. Après un brillant parcours scolaire et universitaire, j’obtiens en 1990 le Diplôme d’Etudes Supérieures de Commerce et d’Economie. Je travaille comme cadre commercial et marketing à Cimencam (filiale des ciments Lafarge, France), d’où je démissionne pour suivre mon mari à Abidjan en Côte d’Ivoire. J’y obtiendrai mon Brevet de pilote privé d’avion et y mettrai au monde ma première fille, Isabelle. De 2000 à nos jours,je me suis investie dans le secteur privé des affaires et suis administrateur de plusieurs sociétés opérant dans l’importation et la commercialisation du poisson congelé, des conserves et dans le transit au Cameroun. Je suis élue Maire de la Commune de Bangangté en 2007. Mon implication personnelle, l’implication des populations, l’implication des Osc et la prise en compte de l’environnement dans mes projets sociaux m’ont valu le 1er prix avec à l’appui un chèque de 50.000.000 Fcfa,du tout 1er concours national Feicom des Meilleures pratiques communales de développement local, le 16 février 2012, pour mon projet : Hygiène et salubrité dans la ville avec l’accompagnement de l’Aimf, l’Aesn, le Siaap et la Fondation Veolia environnement. Le 26 juin 2014, ce projet est élu 2ème Prix Onu de l’Excellence du Service public. Je suis réélue en 2013 à 83 % pour un nouveau mandat de maire et nommée Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain depuis, le 4 janvier 2019.
Dans le cadre des Collectivités territoriales décentralisées, je suis : Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ; Présidente du Conseil d’Administration de l’Eamau ; Présidente du Conseil d’Administration de la Société Immobilière du Cameroun (Sic) ; Présidente de l’Aga de Shelter Afrique ; membre du Conseil mondial des maires et politique de cités et gouvernements locaux Unis (Cglu) ; Ambassadrice des Autorités locales de l’Afrique francophone à l’Union Européenne portant sur le Dialogue structuré, groupe de travail sur l’efficacité de l’aide ; Présidente de la Commission des Aides humanitaires et Gestion des Risques à l’Aimf ; Champion Cglu de la Coopération au développement ; et première femme Présidente de la Section Rdpc Ndé-nord.
J’ai mené quelques activités, ateliers et conférences d’envergure. J’ai participé à : toutes les activités des groupes de travail sur les Dialogues structurés portant sur l’efficacité de l’aide, organisées par l’Union Européenne à Bamako, Brussels, Busan ; à la réunion du Forum politique pour le Développement à Bruxelles en Belgique; à plusieurs séminaires, conférences et sommets organisés par Cglu, Cglua, Aimf et Refela ; au Symposium de Haut niveau à Berlin ; à plusieurs sommets mondiaux sur le Développement durable, la Sécurité alimentaire et le Climat, organisés par l’Onu ; à la Soirée musicale organiséepar Ségolène Royal, Da Planet au profit des maternités scolaires ; à la 1ère session Onu-Habitat à Naïrobi au Kenya ; à la mission Mindhu en Chine pour le forum de l’initiative « Belt And Road » tenu à Beijing ; à la 40ème Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique à Yaoundé ; et à la 134ème réunion du Conseil d’Administration de Shelter Afrique à Nairobi au Kenya.
8-Quel est le sentiment qui vous anime de savoir qu’en tant que femme vous êtes la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain ?
Un honneur, un sentiment de reconnaissance sans limite au Chef de l’Etat, qui prouve à travers mon exemple que la femme peut.
Comment évaluez-vous la contribution des femmes au sein du Rdpc ?
Les femmes sont mères de l’humanité. La contribution de la femme est capitale pour le développement économique et humain. La femme gère la famille et procure la stabilité. Nous représentons 52% de la population en Afrique. Le Chef de l’Etat, notre Président national, l’a compris et a créé un couloir au sein du parti pour que les militantes s’expriment, l’Ofrdpc. Mieux, le Chef de l’Etat a ouvert la voie aux femmes pour gérer la section des hommes, le Rdpc. Ce qui a permis aux militantes comme moi de passer de Présidente de la Section Ofrdpc à Présidente de la Section Rdpc. La contribution des femmes est donc énorme au sein du Rdpc. Nous sommes à la base des mobilisations inégalables au sein de notre parti, nous encadrons nos fils de l’Ojrdpc et nos maris et frères du Rdpc et surtout à 52 % majoritairement, nous assurons la fidélité et le vote massif en faveur de notre Illustre Champion S.E Paul Biya et tous les candidats qu’il investit aux élections. Je dois relever que c’est grâce à la volonté de notre Président national que les femmes ont été acceptées à la tête des Sections Rdpc. Et y accéder n’est pas aisé et le Président de la République, Président national, nous a toujours soutenu et nous les femmes militantes, nous lui seront à jamais reconnaissantes, et au Vice-Premier Ministre Sg du Comité Central qui met en œuvre avec maestria ses directives.
Quelle différence faites-vous entre le leadership au masculin et le leadership au féminin ?
J’ai l’impression qu’on m’écoute plus que lorsque j’étais Ofrdpc et ça s’explique. L’Ofrdpc est un organe spécialisé et le véritable patron, c’est le Président de Section Rdpc. Aujourd’hui donc, je suis Présidente Rdpc, Mme Nana Evelyne est Présidente Ofrdpc et Bébé Yoba est Président Ojrdpc, ça fait 2/3 : 02 femmes sur les 03 chefs des sections. N’est-ce pas plus que la parité ? Mieux, vous aurez des sections où la Présidente Ojrdpc est une jeune fille, ça fait 3/3. Vraiment, les militantes, les femmes tout court doivent réserver un standing ovation au Président national S.E Paul Biya, ce 8 mars, car cet accompagnement des femmes est dans tous les domaines, dans tous les secteurs, femmes ministres des départements ministériels techniques, femmes préfets, sous-préfets, colonels…. Bref partout, vous aurez une femme. Merci Monsieur le Président de la République !
Réalisée par Bertrand TJANI