Input your search keywords and press Enter.

Internationale-France : le verdict du 1er tour des législatives

Les résultats du premier tour des élections législatives en France sont connus depuis hier 12 juin 2022, date de la tenue de ce tour.

Juste deux mois après l’élection présidentielle du 10 et 24 avril qui a reconduit Emmanuel Macron au pouvoir, le 1er tour des élections législatives 2022 se sont déroulés hier 12 juin 2022. En effet, ce 1er tour pour les Français de l’étranger ainsi que pour ceux de la Polynésie française, afin de tenir compte de l’éloignement géographique, s’est déroulé une semaine à l’avance par rapport à la capitale.

Toutefois, à l’occasion de ce premier tour des élections législatives 2022, Ensemble ! est majoritaire en France avec un résultat cumulé de 25,75 %, et a obtenu un siège. Enregistrant un cumul de scores de 25,66 %, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a terminé en deuxième position, et a remporté la victoire à la majorité absolue dans quatre circonscriptions. Le Rassemblement National a remporté un score de 18,68 %, toutes circonscriptions confondues. Les Républicains figurent à la quatrième place, crédités de 10,42 % des voix exprimées. Reconquête ! a obtenu un score global de 4,24 %. Avec un cumul de scores de 3,14 %, les candidats Divers gauche se sont classés en sixième position. Les candidats écologistes figurent à la septième place avec un résultat de 2,67 %. Les candidats Divers droite sont crédités de 2,33 % des suffrages, toutes circonscriptions confondues. Les candidats régionalistes ont remporté un résultat cumulé de 1,28 %. Les candidats Divers centre sont arrivés à la dixième place avec 1,25 % des votes.

A titre de rappel, ce scrutin permet de renouveler les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France. Le second tour pour sa part se tiendra le 19 juin prochain.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.