Input your search keywords and press Enter.

International- Ceeac : Félix Tshisekedi sur le fauteuil de président en exercice

C’était au cours de la 20ème session des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, le 19 janvier 2022 à Brazzaville.

Longtemps ajourné pour des « raisons de calendrier », les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) se sont finalement réunis en présentiel, le 19 janvier 2022 à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, pour la 20e session ordinaire de leur conférence. En effet, c’est au cours de cette conférence que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été désigné pour prendre les commandes de cette organisation.

De prime abord, il faut souligner que cette session s’est tenue dans un contexte politique, sécuritaire et socioéconomique difficile, associé à la pandémie de Covid-19. Pendant les cinq prochaines années, la Ceeac va mettre un accent sur la construction des routes inter-États, la concrétisation du marché commun et la libre circulation des personnes et des biens et la lutte contre les groupes armés qui déstabilisent la région. Cette réunion a concerné spécialement les chefs d’état-major général, commandants en chef, des directeurs généraux de la police, la gendarmerie, des hauts responsables des ministères du Copax (Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale), sous la Présidence de Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères et francophonie de la République du Congo et président en exercice du Conseil des ministres des pays membres de la Ceeac. Le Cameroun était représenté à ce sommet par le premier ministre Joseph Dion Ngute.

A titre de rappel, Félix Tshisekedi remplace à ce poste Denis Sassou N’guesso.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.