D’après la cellule de communication du ministère des Travaux publics, le pont sur le Mayo Boneye, quant à lui, est achevé.
Le fleuve Logone, à Yagoua côté Cameroun et Bongor côté Tchad, dévoile sa structure en ce mois de juin 2023. Les travaux progressent et sont estimés à 54%.
Le projet comprend la construction d’un pont neuf sur ce fleuve, entre les chefs-lieux de département du Mayo Boneye (Bongor au Tchad) et celui du Mayo-Danay (Yagoua au Cameroun), d’une longueur de 620 ml et des voies d’accès de 14,2 km, réparties en 7,4 km du côté Tchad et 6,8 km du côté Cameroun.
A ces travaux routiers, s’ajoutent des aménagements connexes comprenant essentiellement des infrastructures socio-économiques destinées d’une part, à la gestion de l’infrastructure à construire (poste frontalier avec des bâtiments annexes, aménagement d’un parking de stationnement des gros porteurs dans la zone du pont, dispositif de signalisation, etc.) et d’autre part, à simplifier les impacts positifs du projet et d’atténuer les impacts négatifs.
Retard
S’agissant précisément des travaux connexes, on note un retard dans leur exécution, du fait des procédures d’attribution en cours. Au mois d’avril 2023, l’avancement des travaux était de 40%. L’évolution actuelle des travaux laisse penser que l’entreprise a optimisé son organisation, pour un meilleur rendement.
Par ailleurs, les travaux de construction du pont sur le Mayo Boneye sont achevés. L’entreprise exécutent en outre les travaux de raccordement de l’ouvrage, ainsi que quelques prestations visant à aménager la voirie de la ville de Yagoua.
Source : Celcom MINTP