La délégation conduite par Firmin Tchuimegueu, chef de division zone Asie, a été reçu le 10 janvier 2024 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Elle est venue remettre au Ministre le Grand Prix Standing ovation National de la Jeunesse et de la diaspora camerounaise.
« Ce prix est la reconnaissance des efforts que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, fait en direction de la jeunesse camerounaise, mais aussi de la diaspora dans le besoin, le souci de retour et d’intégration de cette jeunesse de la diaspora. Plus encore dans le cadre de l’intégration nationale du peuple qui a une volonté accrue que sa diaspora revient apporter sa pierre angulaire dans l’édifice du Cameroun. C’est également un prix de reconnaissance et de l’excellence du travail qui est fait par le Ministre pour mettre en œuvre la politique du Président de la République, Paul Biya dans le domaine de la jeunesse et de l’intégration nationale », a déclaré Anselme Epoko Epoko, Coordonnateur national du programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la Diaspora.
La présence, le 10 janvier 2024, de la de la délégation plate-forme “Citoyen modèle-Diaspora Modèle Cameroun, dans les locaux du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), rentre dans le cadre du bilan des activités du mois de la diaspora.
Prenant la parole, Serges Firmin Tchuimegueu, chef de division Zone Asie et chef de délégation a relevé que leur arrivée au Minjec se fait dans le cadre du bilan des activités du mois de la diaspora camerounaise qui s’est tenu du 05 décembre 2023 au 07 janvier 2024. Aussi, explique-t-il, ce concept a été initié par Afrique Love Association pour examiner comment ceux qui font partie de la diaspora peuvent agir ensemble afin de revenir développer le Cameroun.
Au rang des activités menées durant ce mois de la diaspora, des dons ont été remis aux jeunes orphelins, une conférence a été organisée pour relever le lien étroit qui existe entre la diaspora et les camerounais. De plus, l’initiative de travail entre les camerounais de la diaspora et ceux présents sur le triangle national, c’est également pour lutter contre l’immigration clandestine ; car dit-il cette collaboration est « une chaîne par laquelle il est plus facile pour les jeunes de faire une immigration encadrée ».
La plateforme a dans la même occasion décerné des distinctions aux acteurs de la diaspora qui se sont déployés pour favoriser le retour des camerounais de la diaspora ou faciliter leur collaboration avec ceux du terroir. À ce titre, l’épouse du Chef de l’Etat, Chantal Biya a reçu le prix qui lui a été dédié pour le travail qu’elle effectue au Cameroun et au-delà ». Le Ministre Mounouna Foutsou quant à lui a reçu le grand Prix Standing ovation National de la Jeunesse et de la diaspora camerounaise.
Dans sa prise de parole, le Ministre Mounouna Foutsou a dit sa satisfaction de voir des acteurs de la diaspora camerounaise revenir comme les y invite le Chef de l’État. Il a également rappelé les efforts de son département ministériel dans le renforcement du dialogue et coopération avec la diaspora, notamment lors de sa visite à Heilbronn, il y a plusieurs mois. Par la suite, il a réaffirmé son soutien aux initiatives de la diaspora camerounais.
Ernesthine BIKOLA