Le chiffre a été rendu public à l’occasion d’un atelier organisé par le bureau international du travail qui s’est tenu, le 26 mars 2021 à Yaoundé.
En 2020, l’activité économique a connu un fort ralentissement du à l’apparition de la pandémie à Coronavirus. Mais seulement, la lutte contre cette pandémie n’a pas fait perdre à l’économie camerounaise sa résilience reconnue de tous. Lors de l’atelier de dissémination du guide des mesures d’emplois crées en 2020 dans le secteur moderne de l’économie camerounaise ainsi que la note de conjoncture de la même année. La présentation du guide de mesures fait état de ce que 330 903 emplois ont été créés en 2020. Répartis comme suit 10 526 emplois comptabilisés dans les administrations publiques, 15 353 emplois dans les programmes et projets d’insertion, 16 714 dénombrés au près du service public de l’emploi, 193 393 emplois relevant de l’exécution des grands projets du Bip, 11 244 dénombrés auprès des coopératives. 11594 auprès de collectivités territoriales décentralisées. 2444 emplois dénombrés auprès des Ong-organisations non gouvernementales. 75 654 emplois créés au sein des entreprises.
De cette répartition, il convient de dire que les grands projets du Bip contribuent à hauteur de près de 57% en terme de création d’emplois dans le secteur moderne de l’économie. Les entreprises viennent en second position et contribuent à près de 23%. Les statistiques des emplois créés révèlent que les régions du Centre, du Sud-Ouest et du Littoral, concentrent plus 50% de création d’emplois en 2020. Et contre toute attente la création d’emploi dans les entreprises est plus importante dans la région du Sud-Ouest. La création d’emplois a été favorable aux jeunes de la tranche d’âge 25-35 ans soit 55, 4% d’emplois crées. Dans les collectivités territoriales décentralisées, le taux d’insertion est favorable aux séniors soit 37, 7%. Les emplois crées au sein des entreprises se concentrent beaucoup plus dans l’agriculture, l’élevage, et la pêche.
Dans son discours de circonstance, la secrétaire du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a invité les acteurs du monde du travail à dresser cette note de conjoncture à qui de droit afin de stimuler la création des emplois au Cameroun au cours des prochaines. Rappelons qu’au cours de l’année 2020, le secteur primaire aura été le grand pourvoyeur d’emplois avec près 45 573 postes.
Néanmoins, le taux de création d’emplois n’occulte pas le fait que beaucoup d’emplois ont été perdus en 2020. 132 039 emplois ont été perdus et repartis tel qu’il suit, 384 emplois perdus dans les projets et programmes d’insertion ministériels. 158 dans les collectivités territoriales décentralisées. 744 emplois perdus au sein des coopératives puis 132 emplois perdus dans les Ong-organismes non-gouvernementaux et 100 621 emplois perdus dans les entreprises. De cet exposé, il ressort que le solde net de création d’emplois est de 228 864 emplois. A la fin des travaux, des mesures adéquates ont été proposées au gouvernement dans l’optique d’améliorer sa politique d’insertion professionnelle. Il s’agit, entre autres de soutenir le développement de l’économie numérique à travers la densification du réseau des infrastructures de télécommunications, d’accroitre l’offre des biens et services, de maintenir la veille sanitaire pour permettre au pays de mieux endiguer les crises sanitaire, d’améliorer l’employabilité des jeunes à travers l’accroissement de l’offre de formation technique et professionnelle en adéquation avec les réalités du terrain.
Emmanuel MVELE