Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé la 12 juin 2024, la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités, couplée à la remise des équipements et matériels d’installation à 50 jeunes bénéficiaires dans la production industrielle, la distribution et la commercialisation des boissons chaudes à base de matières premières locales.
C’est l’Esplanade du Centre National d’Education Populaire et civique qui a servi de cadre pour cette célébration qui marque la fin de formation de 50 jeunes sur le remplissage des produits, nettoyage des machines et présentation des produits. C’est en présence du représentant du maire de Mfou et d’autres autorités de la région du Centre que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé cette cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités, couplée à la remise des équipements et matériels d’installation à ses 50 jeunes bénéficiaires dans la production industrielle, la distribution et la commercialisation des boissons chaudes à base de matières premières locales.
Au cours de cette formation qui s’est tenue sur 08 jours, ces jeunes ont pu renforcer leurs capacités dans la production des boissons chaudes. Ils ont reçu des connaissances sur le remplissage des produits, nettoyage des machines et présentation des produits. À ceci s’ajoute des notions de marketing commercial et relationnel. Désormais apte à exercer cette activité, ils se disent satisfait des connaissances acquises.
Toutefois, le choix d’installation des jeunes dans cette niche s’inscrit dans une logique de chaîne de valeur dans la filière cacao-café. Cette logique sous-tend la coordination des acteurs à diverses étapes de la mise sur le marché d’un produit spécifique pour des clients bien identifiés. Dans cette perspective, les producteurs de boissons chaudes (détenteurs de distributeurs automatiques) installés dans des sites (ministères, entreprises, stations-services, marchés, carrefours, hôpitaux, etc…) qui se situent au bout de la chaîne, vont collaborer avec les torréfacteurs (jeunes financés pour traiter le café et le cacao par déshydratation pour leur donner une couleur brune) approvisionnés par des producteurs locaux de cacao et café. Ils sont soutenus dans cette collaboration par le Minjec qui finance les projets des jeunes et diligente les procédures administratives et toutes autres facilités et l’entreprise African Simba Star/Neuf International, qui leur fournit les équipements, l’assistance technique dans l’entretien des machines, la conduite des activités et l’accès au marché.
Outre cela, il faut dire que l’un des challenges que s’est donné le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, s’est de maximiser sur la création des clusters de production économique.
Dans la dynamique d’installation de plusieurs dans des secteurs de production à fort potentiel économique, le Cluster Boissons Chaudes à base de matières premières locales, le Plan Triennal Spécial Jeunes que met en œuvre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, vient alors apporter un coup significatif dans la promotion de l’import substitution.
Promotion de l’import substitution
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) et de son arrimage à la politique d’import-substitution, levier majeur de la transformation structurelle de l’économie envisagée par la SND30, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en collaboration avec l’entreprise Neuf International Services Limited a convenu d’installer des jeunes dans la production des boissons chaudes à base des matières premières locales, dans les villes de Yaoundé et de Douala pour la cuvée 2023. C’est dans cette logique que 50 jeunes ont été financés. Ceux-ci utiliseront des distributeurs automatiques pour mener leur activité.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de Mounouna Foutsou a souligné que « le développement de ce cluster de production industrielle et de la distribution des boissons chaudes à base des matières premières locales contribuera au développement des industries et des services, et boostera des filières prioritaires du développement agro-industriel, notamment le cacao, le café, le thé, etc. Il s’agit d’une réponse concrète de modernisation des pratiques courantes de transformation artisanale et de consommation de notre cacao, café, thé, etc qui animent nos rues et qui constituent une véritable niche d’emplois pour nos jeunes ». « De même, la formation entrepreneuriale et technique reçue par les jeunes bénéficiaires, contribuera au développement de leur employabilité et par conséquent, à leur autonomisation, à la création d’emplois décents, et à la réduction du chômage des jeunes », a déclaré le Minjec.
« Vous êtes désormais réamorcés en tant que jeunes entrepreneurs capables d’affronter le monde difficile des affaires. Vous avez été formés et outillés pour la manipulation des équipements ultra modernes de dernière génération, ainsi qu’à la production de diverses variétés de boissons chaudes. Vous avez d’ailleurs reçu toutes les connaissances managériales et de marketing pour vous positionner dans la cité capitale comme des références dans ce secteur d’activité. Je vous invite à en faire bon usage afin que cette activité, qui est une réelle opportunité », a-t-il conclut.
Remise des parchemins de fin de formation et des kits
Il s’agit des appareils ultra modernes qui sont remis à chacun des jeunes bénéficiaires. « Transformer les habitudes de consommation à travers une campagne de marketing agressive pour la consommation de ces produits qui sont bio ». C’est la tâche que donne le Ministre Mounouna Foutsou à ces jeunes qui reçoivent ce matériel ultra-moderne. Il indique que « le kit qui vous est remis ce jour est un distributeur automatique. Cet équipement doit vous permettre de transformer les habitudes de consommation des populations de la ville de Yaoundé, qui devraient s’abonner à ces boissons locales sources de bien-être. Vous êtes des pionniers de ce cluster appelé à s’étendre dans les autres grandes villes et à l’ensemble du pays. Vous devez donc réussir et servir de modèles ».
« Nous nous engageons à être des ambassadeurs de la politique d’import-substitution au Cameroun et ailleurs ». C’est le serment d’engagement des 50 jeunes, désormais opérateur dans la production et la commercialisation des boissons chaudes.
Ernesthine BIKOLA