En vue de prévenir les crues et les inondations qui ont généralement cours dans le mayo danay, le gouvernement a pensé aux mesures préventives, cest dans cette perspective que le chef de l’état a instruit la construction des infrastructures pouvant permettre d’accueillir les sinistrés en cas d’inondations.
Il s’agit des blocs de salles de classe avec latrines, des forages et des tentes dressés sur les hauteurs.
Ses mesures préventives interviennent suite aux prévisions météorologiques du ministère des transports qui font état de ce que la région de lExtrême-Nord devrait enregistrer de fortes précipitations dans les tout prochains jours.
Ce qui laisse présager que les inondations qui ont régulièrement cours à chaque saison des pluies vont inévitablement survenir. Le département du Mayo-Danay reste le plus touché chaque année notamment avec les cas des arrondissements de Maga, Kaï-Kaï, Vélé, Yagoua, Guéré et Gobo.
Pour ce faire, Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari a fait le déplacement de Yagoua et de Kaï-Kaï le 25 juillet 2023 en vue de vérifier l’effectivité de ces investissements de l’état camerounais au profit de ses populations.
Dans le même chapitre des inondations, le gouverneur Midjiyawa Bakari a procédé le 26 juillet 2023 à la distribution solennelle des denrées alimentaires, matériels de couchage, matériels agricoles, semences améliorées et médicaments aux victimes des inondations survenues en aout 2022 à Yagoua dans les 07 arrondissements du Mayo-Danay. Ce don du chef de l’état vient les appuyer à se mettre à l’abri d’éventuelles catastrophes.
Olivier DONGMO