C’était le 07 juin 2023 dans la capitale économique du pays. Cette belle réalisation a été faite sous la conduite du Pr Mouangue Ruben, directeur de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de l’université de Douala.
La voiture-école, fabriquée dans les ateliers de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de l’université de Douala (Enspd), a démarré au quart de tour. C’est un très grand exploit pour une université camerounaise. En effet, cette voiture a été conçue et fabriquée à base de matériaux locaux pour l’essentiel, et est dotée d’une intelligence artificielle. Elle interagit avec le conducteur. « L’intelligence artificielle assiste le chauffeur. N’importe qui peut communiquer avec le véhicule et prendre en main les outils de conduite plus facilement. La voiture va lui donner des consignes de sécurité. Celui qui a des connaissances basiques en conduite peut bien conduire cette voiture grâce à ce système », a expliqué Nfor Miriam Asohniu, étudiante en 3e année Génie automobile et mécanique. 10% du carburant utilisé a été fabriqué par l’Enspd à base de bio éthanol. Ce carburant alternatif permet de réduire les émissions de carbone. Ledit carburant a récemment été breveté. « Ici nous passons de la théorie à la pratique. Nous sommes une école technologique. Grâce à ce type d’activités, nous développons de grandes compétences non seulement pour les étudiants mais aussi pour les enseignants. Parce qu’à chaque fois qu’on rate, il faut recommencer. Ça permet de capitaliser ensuite la compétence », a soutenu le Pr Ruben Mouangue, directeur de l’Enspd.
A titre de rappel, l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala est une grande école à vocation scientifique, technologique et professionnelle de l’Université de Douala. Elle a pour missions la formation des ingénieurs et des cadres supérieures dans les métiers de l’ingénierie, la promotion de la recherche dans ses domaines de formation, l’appui au développement sous forme de prestations de services. Développer le potentiel des étudiants au-travers de divers projets innovants.
Ernesthine BIKOLA