C’est une œuvre d’un collège de chercheurs de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro- Industrielles de l’université de Ngaoundéré qui a été présentée au Ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, Fuh Calistus Gentry, le 24 avril, à Yaoundé.
Cette découverte est le fruit des journées technologies nationales 2016, d’un collège de chercheur de l’Ensai-Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro- Industrielles de l’université de Ngaoundéré. Ils ont été sacré champion lors de cette édition. Il était donc question le 24 avril dernier pour ses chercheurs de présenter leur invention au Minmidt-Ministre des mines, des industries et du développement technologique. Il s’agit du turbidimètre infrarouge pour solution aqueuses. La bande de chercheurs est venu remettre au patron du ministère des mines, ces nouveaux appareils qui ont des applications dans le secteur pétrochimiques, agro-industriels et dans le secteur environnemental. « Je suis aujourd’hui très fier que cette notion d’améliorer les inventions a été achevées à l’université de Ngaoundéré. Nous avons un produit qui peut déjà prendre sa place au niveau national et pourquoi pas au niveau international. Il y aura l’initiation de la production au sein de l’université de Ngaounderé et nous comptons après faire en sorte que cela trouve sa place avec les industrialistes qui vont le produire pour de grands marchés. Nous sommes au centre de développement technologique, et nous souhaitons que dans d’autres secteurs, le ministère des mines et du développement technologique va présenter les problèmes miniers, industriels, agricoles à des institutions académiques pour trouver des solutions et l’Ensai vient de faire une belle preuve de cela », s’est réjoui le Minmidt par intérim Fuh Calistus Gentry.
Qu’est-ce que le turbidimètre infrarouge pour solution aqueuse ?
Le turbidimètre infrarouge pour solution aqueuse peut être utile dans de multiples domaines d’activités notamment celui agro-industrie spécifiquement dans la potabilisation de l’eau, sucrerie, lignes de production des vins, brasserie pour production des bières… Il est utile également dans le traitement des eaux en vue de leur potabilisation ; le contrôle qualité de production des boissons aqueuses ou standardisation des produits ; turbidité ou signature caractéristique des suspensions aqueuses ; la caractérisation des sucres : mesure des concentrations inconnues des sucres dissouts ou encore des huiles alimentaires d’origine végétale.
Aussi, le turbidimètre infrarouge pour solution aqueuse est un équipement qui pour une solution ou une suspension aqueuse donnée, sert à mesurer ou déterminer la concentration de la matière en suspension qui engendre son trouble. Il est dit infrarouge de par la longueur d’onde du rayonnement électromagnétique utilisé pour analyses les suspensions. L’on peut faire recours à cela pour évaluer sa dispersion ou écart par rapport au standard.
Dans le secteur de l’industrie chimique et pétrolière il sera utile pour le contrôle des effluents industriels ou encore le contrôle qualité des hydrocarbures notamment les fraudes d’hydrocarbures. Dans le secteur de la protection de l’environnement il sera utile dans le suivi environnemental des eaux usées et effluents industriels ; la détermination des indices de pollution et le suivi de la vie des cours d’eaux.
De manière plus concrète, le turbidimètre infrarouge est un équipement intégré qui, « permet à l’usager d’analyser, de déterminer en une seule mesure, la concentration des particules dans une suspension aqueuse donnée ; soit par la néphélométrie, soit par la turbidimétrie, ce en affichant la moyenne de 10000 échantillons de mesure par seconde. Les deux principes physiques qui y sont intégrées permettent aussi à l’operateur de déterminer les concentrations inconnues des matières dissoutes dans un milieu aqueux donné ce par la mesure de l’absorbance a 850 nm. La version portative peut avoir un cout de production en série mais son coût de production nous a couté 600 milles Fcfa si nous voulons commercialisés en version kits, elle coutera 680milles Fcfa sa dimension est quatre fois inferieure a la norme de la version américaine Usppa. Par contre la version industrielle, coute 936 milles Fcfa en coût de production, si on l’utilise avec son logiciel de suivi, le coût livré sera de un million 280 mille Fcfa avec le software d’assistance aux mesures en ligne», a expliqué l’un des concepteurs, le Dr Jean Hilaire Tchami.
Il faut dire que, ce turbidimètre infrarouge a solution aqueuse peut être utilisé par les industries brassicoles, les laboratoires analytiques de contrôle qualité, les laboratoires de recherche et eaux didactiques, l’Anor et le ministère de l’eau et de l’énergie.
Ernesthine BIKOLA