Input your search keywords and press Enter.

Innovation : le Cameroun s’attaque à la qualité des soins et services de santé publique

C’est à la faveur d’une conférence médicale nationale qui se tient à Yaoundé, du 13 au 16 décembre 2022, sous le très haut patronage du Président de la république, Paul Biya.

« Optimisation de la qualité des soins et services et innovations en santé au Cameroun ». Tel est le thème de la conférence médicale nationale qui se tient à Yaoundé, du 13 au 16 décembre 2022, sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya. En prélude à l’événement, le Ministre de la Santé publique, Dr Malachie Manaouda, a présidé, le 30 novembre 2022 à Yaoundé, la réunion de plaidoyer et de présentation de la feuille de route de la qualité des soins, des équipements et des services de santé aux partenaires techniques et financiers du département ministériel.

Le contexte et la justification de la rencontre nationale importante de rappeler qu’en 2009, la Vision Cameroun 2035, dont l’énoncé est «Le Cameroun : un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité», se déclinait en quatre objectifs intermédiaires : la réduction de la pauvreté ; l’atteinte du stade de pays à revenus intermédiaires; l’atteinte du stade de nouveau pays industrialisé; et la consolidation du processus démocratique et de l’unité nationale dans le respect de la diversité qui caractérise le pays.

Dans le secteur de la santé, cette vision s’exprime par «un accès de tous aux services sociaux de base de qualité», dont la santé; dans son domaine sociodémographique, les objectifs sectoriels en santé visent l’accroissement de l’espérance moyenne de vie par l’amélioration des conditions de vie à travers une généralisation de l’offre et de la qualité des services, l’accroissement de la solidarité nationale et de la protection sociale des couches vulnérables.

En 2015, la communauté internationale, y compris le Cameroun, s’est engagée à parvenir à une couverture santé universelle (CSU). Les états membres de l’Organisation des Nations Unies ont donc adopté les objectifs de développement durable (ODD). Ils ont défini un programme ambitieux pour un monde plus sûr, plus juste et en meilleure santé à l’horizon 2030. L’objectif relatif à la CSU est la promesse d’un monde plus sain. En fait, la couverture sanitaire universelle vise à garantir à tout le monde, partout, un accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières.

Cela implique l’élimination des obstacles à la santé et l’amélioration de l’accessibilité financière et la qualité des systèmes de santé. Par conséquent, la prestation de ces services requiert des personnels de santé ou assimilés aptes et aguerris, avec une combinaison optimale de compétences au niveau des formations sanitaires, des services de proximité et de la communauté, réparties équitablement, soutenue de façon idoine et jouissant d’un travail décent.

Le 31 décembre 2017, le chef de l’État, dans son discours à la nation, déclara : «Nous allons poursuivre nos efforts afin de faire bénéficier à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné au Gouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture santé universelle.»

Depuis 2019, le Président de la République a instruit la politique d’humanisation des soins, de qualité de service et de justice sociale dans le Secteur de la Santé.

Tournant décisif

En 2020, dans l’optique de mettre en œuvre les très hautes Directives du chef de l’État, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda a publié et a présenté à la presse l’agenda de transformation du système de santé camerounais, le temps d’agir. Six vastes chantiers pour améliorer le système de santé camerounais. Parmi ces chantiers, on y retrouve entre autres l’amélioration de la qualité d’accueil, des soins dans les formations sanitaires ainsi que l’amélioration de la gestion des ressources humaines.  

Au demeurant, deux challenges doivent être relevés par l’État du Cameroun afin d’offrir une meilleure santé à sa population : la mobilisation financière et l’amélioration ou optimisation de la qualité des soins.

La question de la qualité des soins a fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale et internationale. Elle a souvent entaché l’image du Cameroun et plus particulièrement celle des professionnels de la santé. Aussi, la qualité des soins est l’une des conditions sine qua non de la réussite de la CSU dans le monde et particulièrement au Cameroun et enfin l’une des très hautes préoccupations du chef de l’État du Cameroun. Par conséquent, il est vital de rassembler des spécialistes nationaux et internationaux dans le but de mener des réflexions, de planifier des actions et d’agir en vue « d’optimiser la qualité des soins et services et d’innover en santé au Cameroun ». Cela passera par l’organisation de la Conférence médicale nationale de Yaoundé (CMN-Yaoundé 2022) du 13 au 16 décembre 2022. Il s’agira d’aborder, tous les deux ans, les questions les plus essentielles autour du secteur médical, dans une optique d’optimisation, d’organisation et d’amélioration des différents services et soins, ainsi que tout ce qui se réfère à la spécialité.

Articulations

Étant donné que le domaine médical se décline en plusieurs branches, la conférence s’organisera selon la discipline, le service et les acteurs concernés du marché. De plus, ces rencontres se destinent en particulier à un public de professionnels et de spécialistes, mais avec une articulation intéressante pour le grand public.

La CMN-Yaoundé 2022 entend présenter les avancées les plus récentes et les plus innovantes dans le domaine médical et connexe. Aussi, elle sera un prétexte pour renforcer les capacités des personnels de santé à travers des formations ciblées. Enfin, parallèlement aux activités de discussions et d’exposés plénières, un espace sera réservé aux différents acteurs du domaine médical pour exposer leurs produits, faire connaitre leurs activités et nouer des relations.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *