Input your search keywords and press Enter.

Infrastructures routières : l’exécution des projets au centre d’une concertation MINTP-BAD

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le Directeur régional de la Banque Africaine de Développement (BAD), Léandre Bassole, ont au cours d’une concertation tenue ce 22 janvier 2026, arrêté des mesures pour plus de performance dans l’exécution des projets routiers à financement conjoint.

Organisés sous forme d’atelier, les échanges ont permis d’examiner de manière approfondie les principaux facteurs affectant l’exécution des projets, notamment les retards dans le paiement des décomptes, les délais de traitement des avis requis par la Banque ainsi que la performance de l’Unité de Gestion des Projets, éléments qui, de l’avis du Ministre des Travaux Publics, ont un impact direct sur la cadence des travaux et sur l’atteinte des objectifs fixés.


Par ailleurs, il a été relevé que certains projets nécessitent la réouverture de leurs accords de prêt afin d’assurer leur pleine opérationnalisation, ce qui implique une actualisation du cadre des échanges ainsi que du tableau des instances. À cet effet, la Banque a été invitée à examiner et à trouver des solutions pour la réouverture des accords de prêt clôturés relatifs aux projets Ketta–Djoum et Bamenda–Enugu précisément dans le cadre des aménagements connexes lies à la construction du Pont sur le fleuve Logone. Sur un tout autre plan, l’émission des avis attendus sur plusieurs projets prioritaires, notamment le rapport d’analyse des offres des travaux Edéa–Kribi, les travaux du pont de Palar, ceux de la voirie de Nkambe, les rapports d’audit comptable et financier, ainsi que le dossier d’appel d’offres des travaux restants sur le pont sur le Logone, a été évoqué.
Les échanges ont également porté sur le choix de la méthode de contractualisation des travaux de la Ring Road, section Bamenda–Bafut–Wum, longue de 88 kilomètres, considérée comme un axe stratégique pour le désenclavement de la région.
Dans ce contexte, la situation actualisée du portefeuille de la BAD dans le secteur des transports, intégrant le retrait des projets PAST-1, Bamenda–Enugu et Kumba–Mamfe, a été présentée, faisant état d’un volume d’accords signés de 887 647 223 123 FCFA, d’engagements en cours d’exécution de 509 625 223 215 FCFA, soit 57,41 %, et de décaissements de 258 152 660 061 FCFA, représentant près de 30 %.
Il ressort en outre que ce portefeuille s’est fortement accru au cours de la période 2021–2025, pour un volume financier cumulé de 611 342 237 803 FCFA, correspondant à 68,87 % du portefeuille global.
Au terme de cette concertation, des recommandations ont été formulées, portant notamment sur l’accélération du processus d’attribution du lot 3 Ngaoundéré–Garoua, précisément le tronçon Pont de Kéroua–Pont de Salah long de 77 kilomètres et de la route Edéa-Kribi.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *