Le Ministre des Travaux publics a procédé, du 27 au 30 septembre dernier à Yaoundé, à l’appréciation des perspectives d’achèvement de certains projets et de favoriser le démarrage des travaux de ceux en phase de lancement.
Du 27 au 30 septembre 2022 à Yaoundé, le Mintp-le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ses collaborateurs ainsi que les entreprises ont passé au peigne fin 71 projets exécutés dans les réseaux routiers Nord, Ouest et Sud du Cameroun. Il s’agit d’une troisième revue de l’année en cours, qui s’inscrit dans une dynamique d’accélération des travaux au regard de l’exécution du budget. Au 16 septembre 2022, la situation consolidée de l’exécution du budget d’investissement public du ministère des Travaux publics affichait un taux d’engagement de 74,65% correspondant à un montant de 104,615 milliards Fcfa en ressources internes à gestion centrale, sur une dotation finale de 150,576 milliards Fcfa.
Au terme des échanges, un point a été fait sur 41 franchissements, repartis dans les régions du Centre, de l’Est, du Sud et de l’Extrême-nord. De ce nombre, le Ministre Nganou Djoumessi a relevé que 32 bacs appartiennent à l’Etat. Ils sont exploités par les maires des communes concernés avec le concours des partenaires financiers et techniques. 26 stations de pesages routiers, dont 04 doivent être mises à niveau compte tenu de leur apport incommensurable dans la protection des routes bitumées contre la dégradation, ont également fait l’objet d’examen des participants. Sur les 1842 barrières de pluies érigées sur des routes en terre, seules 248 sont fonctionnelles de manière satisfaisante. Nous devons en créer 351.
Ces échanges ont donné à relever des insuffisances dans la gouvernance techniques, administratives et financières sur bon nombre de projets de routes et de quelques projets d’ouvrages d’art. Il a transparu que le plus grand facteur limitant le rendement des entreprises et partant la livraison des chantiers routiers dans les délais est constitué des retards dans le payement des prestations des entreprises et des missions de contrôles. La trésorerie de ces entreprises s’en trouvant ainsi affectée. C’est une situation conjoncturelle que le Mintp ne saurait ignorer. « C’est pourquoi il va falloir que la direction des contrats, des équipes de passations s’appesantissent davantage sur la capacité financière des entreprises, qui soumissionnent afin qu’elles aient pleines connaissances des contraintes qui seront les leurs au cours de l’exécution des travaux », a prescrit le Mintp, avant de se féliciter des avancées enregistrées sur les axes routiers Mengong-Sangmélima sur un linéaire de 74 Km, Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa (138 Km), Bonepoupa-Yabassi (50 Km), Tonga-Bafoussam (110 Km), Bikoula-Djoum…
Il s’est félicité davantage de la reprise des travaux sur l’axe routier Babadjou-Bamenda sur la première section Babadjou-matazem et bientôt sur la deuxième section et la troisième section, Matazem-Welcom to Bamenda et le contournement de Bamenda. La préparation des interventions sur la traversée urbaine de Bamenda étant suffisamment avancée. Le Ministre des Travaux publics s’est également félicité de l’achèvement des travaux de la route Maroua-Mora.
Recommandations fermes
« Mais, nous devons aller plus loin. Par conséquent, je demande à tous mes collaborateurs de faire du suivi et de l’accompagnement des entreprises une obligation de tous les instants. Ils doivent s’impliquer à lever tout obstacle à l’exécution des travaux. Les réunions mensuelles de chantiers, à cet égard, sont des cadres de concertations et de débats destinés à examiner non seulement les besoins de payements présentés par les entreprises et les missions de contrôles, mais également à examiner les actes de gouvernance introduits par les acteurs à l’image des demandes de prolongations des délais, de suspensions de travaux. Il n’est pas bon que ce soit lors d’une réunion d’évaluation trimestrielle des travaux qu’il soit découvert qu’une entreprise attend une réponse à sa demande de prolongation de délais ou de payements. Ces questions doivent être connues en réunions de chantiers », a prescrit le Mintp, non sans relever que les réclamations éventuelles doivent désormais être introduites au fur et à mesure de l’exécution des travaux. C’est pourquoi le cahier de suivi mensuel constitue une boussole. « Je demande à mes collaborateurs ainsi qu’aux entreprises des travaux, s’agissant des contrats en cours, qu’il soit conçu systématiquement des barrières de pluies », a-t-il poursuivi. « Les échanges ont donné lieu à diverses orientations, divers actes de gouvernance. J’ai sanctionné quelques-uns et d’autres vont suivre. C’est désormais ainsi que vont se poursuivre nos échanges », a prévenu le Mintp.
Le Sud ouvre les visites de chantiers
Cette revue des projets, qui s’est achevée, le 30 septembre 2022, ouvre donc la voie à la visite des chantiers, par le Ministre Nganou Djoumessi, qui va commencer par la région du Sud. Du 03 au 04 octobre 2022, il sera question d’apprécier les avancées enregistrées dans les travaux d’aménagement des infrastructures d’approches du Monument Paul Biya, notamment un parc à camions et des routes. Au cours de son séjour, le Mintp voudra s’assurer du respect du chronogramme d’achèvement et de la qualité des travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima et des routes communales de Meyomessala.
Il faut relever que les investissements routiers réalisés dans les localités concernées visent à favoriser la mobilité des usagers et des marchandises. il s’agit en particulier les infrastructures d’approches du monument Paul Biya, situé au Carrefour Mepho, ont donné lieu à l’aménagement de l’axe Carrefour Mepho-Carrefour de l’Envol (Station Total), l’axe présidentiel baptisé Avenue Charles de gaule et ses bretelles, la réhabilitation de la route Entrée marché moderne de Sangmélima-Carrfour Meyo.
Bertrand TJANI