Pour une bonne accélération des travaux et une parfaite consommation du budget de la nouvelle année, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a instauré une approche centrée sur les résultats.
Rétrospective de l’exécution du Bip 2023 et analyse des forces et faiblesses de son exécution par les Collectivité Territoriales Décentralisées (Ctd). C’est le menu du lancement des projets du Budget d’Investissement Public (Bip) 2024 dont la cérémonie a été présidée par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, ce lundi 15 janvier 2023 à Douala. Il en ressort que certaines communes ont eu du mal à exécuter les travaux et plusieurs projets restés inachevés au 31 décembre 2023. Pendant les échanges, le point a été fait avec les maires concernés et des résolutions ont été prises pour y remédier.
La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu) a sensibilisé les maires sur l’importance d’une exécution accélérée des projets Minhdu 2024 en leur octroyant des stratégies pour anticiper sur les écueils qui plombent les résultats, notamment le démarrage, dès ce mois de janvier, des procédures de passation des marchés.
En présence du gouverneur de la région du Littoral, du maire de ville de Douala, des maires des communes d’arrondissement du Littoral et du Sud-ouest, des services techniques du Minhdu, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a précisé que près de 100 communes bénéficieront d’un financement de 07 milliards 360 millions pour des projets à travers le Bip Minhdu pour 2024, et qu’elle veillera à les accompagner pour une meilleure exécution des projets portés par ce financement.
Choix de bonnes entreprises adjudicataires
En prodiguant des conseils aux élus locaux, la Minhdu a demandé de rendre compte des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets en leur recommandant un bon encadrement des entreprises adjudicataires. Aussi, elle a interpellé les Ctd sur le bien-fondé de la consommation par les communes des ressources mises à leur disposition pour contribuer à la mise en œuvre de leurs plans de développement.
Articulations
La journée du mardi 16 janvier 2024 a porté sur l’inspection des travaux en cours dans le cadre du Programme de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir) dans la ville du Douala.
« Nous travaillons de façon remarquable pour l’amélioration des conditions de vie des populations, résultant d’un meilleur accès aux infrastructures et aux services urbains, de l’amélioration de la connectivité avec la ville, ainsi que du renforcement de l’organisation communautaire et de la capacité des populations bénéficiaires à pouvoir exprimer leurs besoins», a fait savoir la Minhdu.
La Minhdu a évalué les travaux de voirie et drains structurants ainsi que la construction de la station de traitement des boues de vidanges dans la ville de Douala. Elle a apprécié les travaux déjà réalisés et donné des orientations en vue de l’amélioration de la cadence d’exécution des prestations, d’une part et des recommandations aux entreprises pour limiter l’Impact négatif des travaux sur les populations, d’autre part.
Grandes avancées
« Je me réjouis du coup d’accélération apporté dans la mise en œuvre du projet après mon passage, le 07 novembre 2023. Sur chacun des chantiers visités, nous notons des grandes avancées et un renforcement du déploiement de la mobilisation des entreprises », a renchéri la Minhdu.
Volonté du Chef de l’Etat
Dans le cadre de la décentralisation, la mission de Douala démontre l’engagement et la détermination de la Ministre Célestine Ketcha Courtès à mettre en œuvre les très hautes directives du Chef de l’Etat Paul Biya, et sa volonté à apporter l’appui nécessaire aux Ctd pour l’aménagement des quartiers précaires (bidonvilles), renforcer la résilience des villes face aux crises et catastrophes, garantir le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs urbains dont en particulier les élus locaux pour une gestion plus rigoureuse, plus inclusive et plus responsable des villes, conformément aux Objectifs de Développement Durable (Odd) n°1, 6, 8, 11, 15 et 16. Entre autres difficultés évoquées par les prestataires, les contraintes de déplacement de réseaux, la libération des emprises, ainsi que la suspension des travaux pour cause de pluies.
Rigueur et efficacité
Célestine Ketcha Courtès a déploré la mauvaise organisation interne des entreprises et la faible mobilisation des équipes sur le terrain pouvant également constituer des entraves à l’avancement normal des travaux sur le terrain. A cet effet, elle a prescrit une mission d’évaluation des travaux, en vue de l’accélération de la cadence des travaux.
Il faut relever que la mise en œuvre du Pdvir porte sur des travaux d’infrastructures et équipements structurants. Il s’agit d’un projet qui vise à améliorer l’action et la gestion urbaine dans des zones sous-équipées et à accroitre la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles.
Dans les villes de Ngaoundéré, Maroua, Kousséri, Kumba Batouri, Yaoundé et Douala, plusieurs quartiers se modernisent à travers le Pdvir. Les communes d’arrondissement de Douala 3e et 5e donnent un souffle nouveau à ces travaux qui ont démarré, le 03 janvier 2022. Le meilleur est donc à venir.
Bertrand TJANI