
Ce sont des milliers de personnes, femmes, hommes et jeunes, des officiels et parmi, les autorités administratives, des membres du gouvernement, élites de la région de l’Extrême-nord, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, Maitre d’ouvrage du projet de construction du pont sur le fleuve Logone et surtout, des milliers de militants du RDPC, qui venus accueillir le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, ce 27 avril 2025, à son arrivée à l’aéroport de Maroua Salak.

C’est un Premier Ministre, Chef du gouvernement, vêtu d’un boubou, caractéristique de la région de l’Extrême-nord, qui est arrivé aux environs de 12h 30 à Maroua ce 27 avril 2025. De l’aéroport de Maroua Salak à Yagoua, les populations sont sorties nombreuses pour saluer à travers l’accueil réservé au Dr Joseph Dion Ngute, l’infrastructure qui sera inaugurée le 28 avril 2025 et qui constitue la deuxième liaison terrestre avec la République du Tchad.

Pour cet événement spécial, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph DION NGUTE, coprésidera la cérémonie d’inauguration avec son homologue du Tchad. À quelques heures de cet événement, les citoyens de la région de l’Extrême-nord ont tenu à réserver un accueil exceptionnel au Premier Ministre, Chef du gouvernement. À Maroua, de milliers de jeunes et associations diverses, sont venus souhaiter la bienvenue à leur invité spécial et à sa suite.

À Kaele, l’escale effectuée par le Premier Ministre, chef du gouvernement a été ponctuée par des civilités, un moment de partage et des audiences. Au passage, la ferveur des populations de la région de l’Extrême-nord s’est manifestée à travers des banderoles apposées le long de l’itinéraire, des messages à l’endroit du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, des messages de gratitude pour l’infrastructure achevée et celles dont les travaux vont démarrer.

Une ambiance qui annonce déjà les couleurs de la cérémonie du 28 avril 2025. Inauguration du pont sur le fleuve Logone : les jeunes de Kaele disent «Avec Paul BIYA, jusqu’à la gare ».

L’achèvement et l’inauguration de l’ouvrage d’art de 620 ml qui relie désormais le Cameroun via Yagoua et le Tchad à partir de Bongor, a suscité un engouement remarquable auprès des populations qui ont chargé le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de transmettre un message au Chef de l’Etat : « Avec Paul BIYA, jusqu’à la gare ».

L’escale effectuée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement ce 27 avril 2025 à Kaele avait tout l’air d’une fête avant la fête. Nombreux, ils sont sortis, des militants des trois catégories, des femmes, des hommes et surtout des jeunes habillés aux couleurs du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. Un seul message: « Monsieur le Premier Ministre Joseph Dion Ngute ….. avec Paul BIYA jusqu’à la gare ». La ville de Kaele brillait à l’occasion de milles feux, aux couleurs du drapeau national, renforcées par la mobilisation des militants du RDPC. La qualité de l’hospitalité des populations du département du Mayo Kani traduit surtout le soutien des populations à la politique gouvernementale, leur attachement aux idéaux de la République et surtout, leur souhait de voir plusieurs autres infrastructures s’achever. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans une tenue spéciale et caractéristique du vestimentaire de la région de l’Extrême-nord, a communié avec ces populations qui attendent avec impatience, la mise en service du pont sur le fleuve Logone.
Source : celcom Mintp