Input your search keywords and press Enter.

HUILES VEGETALES: L’ASROC RASSURE SUR LA DISPONIBILITE ET LA NON INFLATION DES PRIX

Jacquis Kemleu face à la presse

L’annonce est de son Secrétaire général au cours d’une conférence de presse en son siège à Yaoundé.

Il n’ y aura ni indisponibilité, ni inflation des prix des huiles végétales raffinées , margarines et savons au Cameroun, l’information est du secrétaire générale de , l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (ASROC), qui est venu mettre un terme aux inquiétudes des consommateurs, le 26 novembre 2024 à la salle des conférences de ladite association.


Fixé à 1500 FCFA en juin 2022, le prix de référence d’un litre d’huile raffinée aurait pu augmenter significativement, notamment en raison du coût élevé de la matière brute importée, évalué à 870 FCFA par kilogramme. Cependant, l’ASROC assure que, jusqu’au début de l’année 2025, un bidon de 20 litres d’huile raffinée ne dépassera pas 27 000 FCFA, soit 1450 FCFA par kilogramme.

Jacquis Kemleu SG Asroc
« Nous avons décidé de vendre le bidon de 20 litres à 27000 fr et de ne pas dépassé le prix de 1450 fr lorsque c’est la bouteille, se sont des prix sortir usine, pris comme cela c’est clair qu’on ne dépassera pas les 1500 Fr ». A t’il déclaré au cours de la conférence de presse.

En collaboration avec le gouvernement, des mesures ont été prises pour éviter toute pénurie et garantir des prix accessibles, malgré les contraintes liées à l’importation de matières premières. Face aux hommes de médias l’occasion a été donnée au secrétaire générale de l’Asroc de revenir sur les reformes faites au sein de la filière des oléagineux notamment la création de l’organisation de l’interprofession du palmier à huile du Cameroun au sortir d’une réunion tenue à Douala le 19 décembre 2023.


« L’idée de créer une interprofession est née et cette fois, on quitte le ministère du commerce pour aller vers le ministère de l’agriculture et du développement rural qui est chargé de la production, il encourage donc avec un partenaire au développement, la création d’interpalcam qui est la volonté du secteur privé d’aller droit vers le problème »


L’assainissement du marché des huiles végétales était aussi au menu avec l’interdiction de commercialisation des produits ne respectant pas les normes, notamment ceux non enrichis en vitamine A ou sans étiquetage conforme.
Jacquis Kemleu affirme que : « Le ministre du Commerce, en accord avec les acteurs de la filière, a promis d’exclure les opérateurs illégaux du circuit en leur retirant les quotas de production nationale d’huile de palme brute et en leur refusant l’accès à l’importation ».

Constituée des entreprises SCR MAYA et Cie, AZUR SA, SODECOTON SA, SCS/RAFCA, CCO SA, SAAGRY, HACC, IBI,NRC(Nouvelle Raffinerie du Cameroun ) et la SCS ALID, , l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun, c’est 600 emplois crées dans les segments de la production, de la transformation, à cela on peut y ajouter l’assurance à la contribution du produit intérieur brute et aux impôts de diverses natures tout comme l’approvisionnement régulier de l’industrie et du marché local en huiles végétales et raffinées au niveau économique.

Olivier DONGMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *