En droite ligne de ses activités à caractère humanitaire et à l’occasion du mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein, l’association que tient la très dynamique Yvette Mimosette Ndedi Asseng a procédé, le weekend dernier, à la remise de dons aux malades du service Oncologie de cette formation sanitaire de référence de la cité capitale.
Mines empreintes d’émotions et de larmes dissimulées. Telle est l’ambiance lourde observée samedi, le 19 octobre 2024, à l’occasion de la remise des dons de produits médicaux aux malades du service Oncologie de l’Hôpital général de Yaoundé.
Une initiative de l’association Everest, fondée par sa très dynamique Présidente, Yvette Mimosette Ndedi Asseng. Plus qu’une offre ordinaire, cet élan de cœur articulé de mots tendres a touché plus d’un bénéficiaire visiblement partagé par la douleur et la joie de cet instant unique.
La Présidente d’Everest visiblement émue
En réceptionnant ce don en guise de bouffée d’oxygène, Esther Mbia Essindi, Major du service Oncologie, n’a pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit de l’association : « J’aurais bien souhaité que mon chef de service soit là, mais il est pris.
Nous disons merci à l’association Everest, parce qu’en octobre rose, nous recevons beaucoup de dons. Mais, cette année, comme disait ma haute hiérarchie, nous avons beaucoup de dons au service Oncologie. Donc, Dieu fait grâce.
Cela nous va droit au cœur. Ces produits vont nous aider à faire des bains, à laver les alentours où il y a les patients, à mieux les prendre en charge. Que Dieu bénisse tous les membres d’Everest ! ».
Partager les souffrances des malades
Dans le but de partager les souffrances des patients avec les membres de l’association, l’infirmière majore s’est voulue édifiante. « Quand je reçois les patients, par exemple en chimiothérapie, je leur dis premièrement de se confesser à Dieu et de lui demander la guérison.
Et, nous faisons le reste, parce que la chimiothérapie, ce sont des perfusions, des produits pour combattre la maladie. Mais, je dis toujours qu’il est mieux de prendre sa maladie en charge le plus tôt possible, parce que le retard cause des gaffes.
Quand on constate, pour le cancer du sein, qu’il y a déjà une boule, il faut venir à l’hôpital pour des examens. Et, lorsque c’est confirmé, on est pris en charge », a fait savoir Esther Mbia Essindi, qui a bien voulu également partager son quotidien de travail : « Quand j’arrive ici le matin, je me trempe dans le sang de Jésus-Christ, tout comme le service et j’élève ma prière en demandant au Seigneur de prendre le contrôle de tout ce que nous allons faire durant la journée.
Après, je demande aux collègues le nombre de patients hospitalisés, le nombre de rendez-vous, puis je fais le tour des salles à l’effet de rendre visite aux patients. Ce qui me permet de savoir comment ils ont passé la nuit et s’il y a des soucis.
Passé cette tape, je demande aux collègues de contrôler les produits, avant de rencontrer les médecins pour leur faire le compte rendu. Après cela, je m’assure que les chimiothérapies ont été bien appliquées ; que les soins ont été bien appliquées. Des fois, je pars d’ici autour de 17 heures, après avoir fait un dernier tour pour m’assurer que tout est correct ».
Sentiment d’un devoir accompli
« Notre visite a été empreinte de beaucoup d’émotions, parce que nous venons de voir des personnes qui souffrent dans leurs chairs. Ça fait mal, surtout qu’elles n’ont pas choisi d’être malades.
La Majore Esther Mbia Essindi face aux médias
Mais, les membres d’Everest repartent de cet hôpital avec la fierté d’avoir contribué à l’allègement des souffrances de ces personnes », s’est réconfortée la Présidente Ndedi Asseng, non sans remercier tous ceux qui auront mis la main à la pâte : « Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les âmes de bonne volonté qui auront contribué à la réussite de cette activité. Vraiment un grand merci à tous ceux-là ».
En rappel, l’association Everest a organisé, le 12 octobre dernier, une causerie éducative, sous le thème : «Cancer du sein : et si on en parle !». La rencontre a permis aux participants d’être éduqués et sensibilisés sur les causes du cancer du sein, ses symptômes et sa thérapie. Peu avant, le 07 septembre, Everest avait offert des fournitures scolaires, vêtements, médicaments et des denrées alimentaires à 120 enfants vivant avec le Vih/Sida au Centre Hospitalier St Martin Porres de Mvog-Betsi à Yaoundé. Valeur du don, 03 millions Fcfa.
Bertrand TJANI