Les observateurs n’arrivent pas à situer la confession qui condamne cette pratique alors que dans certains pays à l’instar de l’Allemagne, plusieurs prêtres bénissent des mariages homosexuels, et ce depuis quelques jours.
Un reportage passé en boucle sur une chaine internationale « France 24 », donne à voir la bénédiction d’un mariage homosexuel entre deux hommes par un prêtre. Les faits se passent en Allemagne. Dans la suite du papier, la journaliste révèle que des centaines de mariages homosexuels reçoivent la bénédiction de certains ecclésiastiques de ce pays. Cette reconnaissance des mariages entre des personnes de même sexe par des prêtres continue à déchainer les passions et suffit pour nourrir des critiques acerbes contre cette obédience religieuse.
En effet, depuis le passage de ce reportage sur la chaine occidentale, les analystes tirent à boulets rouges sur l’église catholique qui à travers ces actes adoube de manière tacite cette pratique pourtant qualifiée d’abominable dans les saintes écritures sur lesquelles se fondent toutes les religions. Notons que la pratique de l’homosexualité n’est pas un fait nouveau dans ce pays occidental. Elle s’est vulgarisée au fil du temps, à la faveur de sa légalisation. Le fait nouveau sur la question de l’homosexualité est que l’église en vienne à célébrer de telles unions.
Le soutien affiché des relations homosexuelles par les hommes d’église va à l’encontre de la position du Vatican qui s’oppose ouvertement à cela. « Depuis dimanche, des prêtres catholiques bénissent les mariages homosexuels sur toute l’Allemagne, un acte de rébellion face au Vatican qui récemment affirmé sa stricte opposition », a précisé l’auteur du reportage. Cette situation qui ternit l’image de l’église catholique, trahit un certain malaise au sein de l’église où certains prêtres de se désolidarisent de la position officielle de techno structure de l’église qui est logée au Vatican. De quoi se demander ce qui ne va pas assister à un nouveau schisme au sein de cette confession religieuse qui obéit aux mêmes pratiques partout à travers le monde. Dans cette nouvelle affaire qui montre la sympathie de certains hommes d’église de l’homosexualité, le prêtre Wolgang Rothe se félicite de ce qu’il considère comme avancée « aujourd’hui, on a l’opportunité de célébrer ces bénédictions publiquement au beau milieu de l’église et puis à l’abri des regards dans la cour arrière ».
Bien que la campagne « l’amour l’emporte » rencontre la bénédiction de plusieurs prêtres, diacres et volontaires d’Allemagne, il n’en demeure pas moins vrai que cette même campagne essuie les critiques de l’assemblée des évêques. Le plus étonnant est que ces ecclésiastiques ont décidé d’aller à l’encontre de la volonté des patrons de l’église catholique. De quoi relancer le débat sur cette confession dont les acteurs majeurs excellent très souvent dans certaines pratiques nauséeuses à l’instar de la pédérastie, la pédophilie, viol de mineurs entre autres.
Vivement que les hauts responsables de cette église prennent des sanctions lourdes à l’encontre de ces hommes d’église rebelles au risque de décrédibiliser toute la confession. Tant il est vrai que dans toute religion, il y a de la bonne graine mais aussi de l’ivraie.
Emmanuel MVELE