Input your search keywords and press Enter.

Guinée : Mamadi Doumbouya officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle

Le général Mamadi Doumbouya a été élu président de la Guinée après avoir obtenu la majorité des voix, selon les premiers résultats publiés par la commission électorale du pays. La Cour suprême guinéenne a validé dimanche la victoire de Mamadi dès le premier tour avec 86,72 % des voix, selon les résultats définitifs,  à l’élection présidentielle du 28 décembre.

le général Mamadi Doumbouya  a largement remporté le premier tour la présidentielle du 28 décembre 2025 selon les résultats définitifs annoncés dimanche 4 janvier par la Cour suprême, un sacre sans suspense.

Les résultats provisoires annoncés mardi ont montré que le général Doumbouya avait remporté 86,72 % des voix lors du scrutin du 28 décembre, une majorité absolue bien supérieure au seuil qui aurait déclenché un second tour. Cette victoire confère au chef de la junte un mandat de sept ans.

Mamadi Doumbouya a appelé dimanche à « bâtir une Guinée de souveraineté politique et économique », dans sa première adresse à la nation. « J’appelle solennellement toutes les filles et tous les fils de notre nation, d’ici et de la diaspora, à se rassembler pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle, une Guinée de paix, de justice et de prospérité partagée, et de souveraineté politique et économique pleinement assumée », a-t-il lancé.

« Nous avons démontré au monde que la Guinée sait choisir son destin dans la paix et le respect des institutions comme l’attestent les rapports des missions d’observation internationales », a-t-il ajouté.

Le candidat de l’opposition, Faya Millimono, a déclaré lundi que l’élection avait été entachée de « pratiques frauduleuses systématiques », citant l’expulsion d’observateurs électoraux, le bourrage des urnes et l’intimidation.

Si les résultats sont contestés, la Cour suprême dispose de huit jours pour les valider.

Le premier président de la Cour a ensuite proclamé « le candidat Mamadi Doumbouya élu président de la République de Guinée pour un mandat de sept ans ». Le général Doumbouya faisait face à huit adversaires peu connus du grand public.

Selon ces résultats définitifs, Abdoulaye Yéro Baldé, chef du Front démocratique de Guinée (Frondeg), arrive deuxième avec 6,59 % des voix, score également inchangé par rapport aux résultats provisoires.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *