Input your search keywords and press Enter.

Guinée équatoriale : la justice frappe un proche du pouvoir

Le tribunal provincial de Bioko a rendu son verdict  le 27 août 2025, dans l’affaire qui opposait la justice à Baltasar Ebang Engonga, un des plus hauts cadres de Guinée équatoriale. L’ex-Directeur de l’Agence nationale d’investigation financière a été condamné à huit ans de prison ferme pour détournement de fonds publics et abus de pouvoir.

Le verdict, qui intervient après un procès ouvert en juin 2025, est assorti d’une amende de 125,4 millions de Francs CFA. Selon le tribunal, les fonds, allant de 5 à 125 millions de FCFA, avaient été utilisés à des fins personnelles sous couvert de frais de mission déjà financés par l’État.

Baltasar Ebang Engonga, issu d’une des familles politiques les plus influentes du pays, était jugé aux côtés de cinq autres cadres. Cette affaire de corruption survient quelques mois après que le nom de Baltasar Ebang Engonga ait été au cœur d’un scandale sexuel majeur en novembre 2024, impliquant la diffusion de vidéos obscènes sur les réseaux sociaux.

Il faut noter que Baltasar Ebang Engonga est le fils de Baltasar Engonga Edjo, l’actuel président de la commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). La Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole, est dirigée depuis plus de 46 ans par le président Théodoros Obiang Nguema Mbasogo.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *